RESPECTE LE SEIGNEUR
[dropcap]D[/dropcap]ieu parle ! Oui, il parle ! Jésus-Christ a passé le temps à parler aux disciples de son ministère et de ses plans pour les hommes (le salut et la rencontre avec Lui). A sa suite, le Saint-Esprit est venu établir Christ dans les cœurs et révéler les profondeurs de sa Parole. La bible se termine avec le livre d’Apocalypse, un mot grec qui veut dire ‘révélation’. Révéler c’est faire connaitre des réalités inconnues ou cachées. Dieu a fait connaitre à l’apôtre Jean sur l’ile de Patmos les réalités de l’évangile, ce qui arrivera bientôt :
Ce livre contient les réalités cachées que Jésus-Christ a fait connaitre clairement. Dieu lui a fait connaitre ces réalités, pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ les a fait comprendre à son serviteur Jean en lui envoyant son ange. Voici ce que Jean a affirmé : tout ce que j’ai vu, c’est bien la Parole de Dieu, et c’est bien le témoignage de Jésus-Christ. Il est heureux celui qui lit ce livre ! Ils sont heureux, ceux qui écoutent ces paroles venues de Dieu et qui obéissent aux choses écrites ici ! Oui, le moment fixé pour ces événements est bientôt là. » (Apocalypse 1 :1-3 PDV).
Pourquoi Dieu est arrivé à montrer des images ? A cause de l’incrédulité des hommes et de leur manque de respect vis-à-vis de sa Parole. Il a fallu qu’il présente à Jean, l’un des témoins vivants de Christ, les images claires de ce qui va arriver, une façon de confirmer et de prouver que ce qu’il dit va s’accomplir. Aussi, une façon d’amener l’être humain à le craindre et à respecter sa Parole. Dieu utilise l’apôtre Jean pour faire son propre témoignage, afin de convaincre tous les lecteurs de la bible sur la vérité de sa Parole. Dans cet extrait de Apocalypse 1, Jean fait le témoignage :
Tout ce que j’ai vu, c’est bien la Parole de Dieu, et c’est bien le témoignage de Jésus-Christ .
DIEU EST VRAI !
En effet, le Seigneur voit comment son Eglise méprise sa Parole. Tu es chrétien, tu écoutes bien ces paroles qui annoncent le retour de Christ, Cependant, tu écoutes avec légèreté. Combien de fois tu as chanté des cantiques à propos du retour de Christ ? Mais ça n’a été que des chants au lieu d’être l’expression de ton adoration ? Le Seigneur dit :
Que toute la terre craigne l’Eternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive : il ordonne, et elle existe. (Psaume 33 :8-9 LSG).
Il te demande de le respecter ! Donne aux messages divins une très grande considération ! Décide de lire la bible ou d’écouter la Parole avec une attention particulière. Quand tu ouvres la bible pour lire, crois et considère que c’est Dieu qui te parle. Lorsque que tu lis et qu’une parole te marque particulièrement, accueille-la avec un profond respect.
Regarde comment dès l’annonce par un président de la république de son arrivée dans une ville, les populations reçoivent la nouvelle. Les journalistes mettent l’information à la ‘une’ des journaux. La parole de ce président est respectée. Mais quand il s’agit de Dieu, les gens n’y prennent pas garde et spéculent inutilement ! Dieu dit :
Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre (Psaume 46 : 11a LSG).
Tu as déjà entendu la Parole de Dieu. Oui, tu as été évangélisé. Ne serait-ce qu’à travers cette brochure, le message de Christ est parvenu à toi. Respecte ce que tu as déjà entendu jusqu’ici !
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage à celui à qui l’on a beaucoup confié (Luc 12 :47-48 LSG).
Tu constates à travers ce verset que Jésus-Christ est exigeant. Si tu as reçu la Parole de Dieu et que tu ne l’as pas respectée, tu n’as pas fait sa volonté, tu recevras les coups. Il châtie ceux qu’il aime. Les coups auront pour but de te ramener à Lui. Tu as donc intérêt à chercher la Parole de Dieu, à la désirer et à la respecter. Si tu honores la Parole de Dieu, Dieu va t’honorer :
En effet, j’honore ceux qui m’honorent, mais ceux qui me méprisent seront couverts de honte à leur tour (1 Samuel 2 :30b PDV).
Prière :
Père, je te rends grâce pour le travail de recadrage que tu fais dans ma vie chrétienne. Tu m’interpelles au sujet du respect de ta Parole, je souhaite y parvenir et d’obéir à ses instructions. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 30/01/20 | Apocalypse 1 : 1-11 |
Vendredi 31/01/20 | Psaume 33 : 1-11 |
Samedi 01/02/20 | Psaume 33 : 12-22 |
Dimanche 02/02/20 | Psaume 46 : 1-12 |
Lundi 03/02/20 | Luc 12 : 35-48 |
Mardi 04/02/20 | 1 Samuel 2 : 27-36 |