RÉVÉLATIONS ET PROPHETIES
THÈME: RÉVÉLATIONS ET PROPHÉTIES
Nous allons commencer par définir chaque terme en toute simplicité :
La révélation est toute INFORMATION NOUVELLE reçue par quelqu’un… Cela veut dire que : En méditant la parole de Dieu, dans un songe ou une vision, tout ce que nous recevons de nouveau est une RÉVÉLATION. Pour ainsi dire : Toute parole de Dieu (logos ou Rhema), passant par quelque forme que ce soit, (enseignement, prophétie, songes et visions, etc.) est une révélation.
Par contre la prophétie est une prédiction des faits du futur par révélation divine. La prophétie s’oppose totalement à la divination (prédiction des choses futures par inspirations astrologiques, ancestrales, ou toute autre source différente de Dieu). Il est vrai que certaines définitions de la prophétie intègrent le présent, ce n’est pas faut, tout dépend du contexte.
Néanmoins, il est plus concret de définir la prophétie dans un temps futur, et non dans une action immédiate.
Exemple : si étant à la maison, et Dieu met à cœur de sortir évangéliser, cette demande n’est pas une prophétie, mais une recommandation pour une action immédiate.
Mais si on reçoit de Dieu : « Je (Dieu) ferai de toi un puissant objet de louange » Il s’agit ici clairement d’une prophétie puisqu’elle est liée au futur (proche ou lointain).
Pour mieux comprendre encore ce que c’est qu’une prophétie dans le contexte biblique, il faut remonter depuis la Genèse dans l’ancien testament. La plus belle, la plus grande, la plus salutaire des prophéties est celle-ci :
« Je (le créateur) mettrai (temps au futur) inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3:15). Prophétie faite par Dieu lui-même (verbalement sans l’intermédiaire d’un homme). Sachant bien sûr qu’un être humain est la postérité de l’homme (Abel, Caïn, Seth et les descendants), la première postérité de la femme (un enfant naissant sans la contribution d’un partenaire mâle) c’est JÉSUS-CHRIST, et les chrétiens en sont les descendants.
Cette prophétie s’est accomplit à la lettre.
- Écraser la tête du serpent : autorité et pouvoir reçu en Jésus Christ sur toute la puissance de l’ennemi
- Blesser le talon : la riposte de l’ennemi par les persécutions et bien d’autres…
Dans la suite de l’ancien testament, une coloration de prophétie se fait dans chaque livre. Le but et l’issue de ces prophéties de l’ancien testament c’est JÉSUS-CHRIST.
Le prophète est donc par conséquence le porteur d’une prophétie.
La loi et les prophètes ont subsisté jusqu`à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. (Luc, 16:16)
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l`esprit. (Jean, 19:30)
Ce dernier verset nous donne de comprendre que JESUS a accomplit à la croix l’ensemble des prophéties faites dans l’ancien testament, par conséquent, le nouveau testament est la manifestation des prophéties passées.
Néanmoins, il serait faux de considérer que la nouvelle ère n’ait plus besoin de prophètes ou prophéties.
Après cela (après la venue du Messie), je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël, 2:28)
Et Paul ses épîtres nous dit :
À un autre, le don d`opérer des miracles; à un autre, la prophétie… (1 Corinthiens, 12:10a) –
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes… (Éphésiens, 4:11)
Nous pouvons donc tirer comme leçons :
- Tout chrétien peut recevoir une prophétie de Dieu… et prophétiser (Confère Joël 2 :28)
- La prophétie est aussi un don particulier (Confère 1 Corinthiens, 12:10a)
- La prophétie est aussi un ministère (Confère Éphésiens, 4:11)
(N.B. : nous parlerons de dons et ministères une prochaine fois)
Ainsi, le rôle d’un prophète n’est pas de REDIRE ce qui a déjà été dit dans l’ancien testament – cela est le rôle d’un enseignant (rappeler, exhorter, expliquer l’accomplissement des prophéties de l’ancien testament et des paroles du nouveau testament, etc.).
Pleins de dérives aujourd’hui à cause des paroles qui sont déjà dites dans la bible et qui sont présentées comme des prophéties, qui finissent par instrumentaliser le peuple de Dieu en l’éloignant de Dieu et du message de la fin des temps.
Pour terminer,
Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et on ne peut définir l’ensemble des formes et paroles qu’il peut adresser à son peuple. Néanmoins, DIEU NE SE CONTREDIRA JAMAIS, d’où l’importance de connaitre sa parole écrite (Logos) afin de discerner toute révélation (Rhema) :
Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5 : 20-21)
Une prière pour toi :
Seigneur, tu me révèles que tu continues à me parler par des prophéties et prophètes afin de me maintenir sur la voie du salut jusqu’à la fin des temps. Je te prie de m’éclairer toujours afin que ta parole soit perçue comme telle.
Au nom de Jésus-Christ.
Amen !