RÊVES ET SONGES : A rejeter ou à considérer ?
THÈME: RÊVES ET SONGES : A rejeter ou à considérer ?
On peut définir rêve comme une activité mentale inconsciente pendant le sommeil ; ou encore, Le Déroulement fictif d’une succession d’événements ou de scène pendant le sommeil.
Alors, comment en tant que chrétien, devrait-on considérer tout ce qu’on reçoit pendant le sommeil ? Pour développer, expliquons mieux les choses : Quand un Homme dort (de nuit comme de jour), son corps est en repos. Il existe de ce fait deux types fondamentaux de sommeil :
- le sommeil conscient
- le sommeil inconscient
Le sommeil conscient est celui où le corps est en repos, mais l’âme ne l’est pas ; Où on dort, mais on est dans des pensées plus ou moins soutenues par l’intelligence.
Le sommeil inconscient est celui où le corps et l’âme sont en repos. Ici, l’homme perd naturellement tout contrôle de lui, on perd même la maitrise du temps, et au réveil, on ne peut estimer le temps qui s’est écoulé. (Il est important de rappeler que l’esprit ne dort jamais.)
Normalement durant une même nuit, Un homme fait les deux phases. Un moment, il dort profondément (inconscient), à un autre moment, il dort légèrement (conscient)
Donc pour circonscrire ce thème, TOUT CE QU’ON PENSE DANS LA PHASE DE SOMMEIL CONSCIENT N’EST NI UN RÊVE NI UN SONGE. C’est simplement une pensée, le fruit de notre intelligence. Donc, si nous avons à les considérer, c’est de les prendre comme une pensée. Le rêve et/ou songe n’est relatif qu’au sommeil INCONSCIENT.
Alors, que faire quand après un sommeil inconscient, on a le souvenir d’un message perçu ?
Dans un sommeil inconscient, les activités oniriques (relatif au rêve) proviennent de Trois sources :
- Le subconscient (l’esprit de l’homme)
- Dieu (le Saint-Esprit)
- l’ennemi (le mauvais-esprit)
- Le subconscient
C’est un double de soi, plein de liberté et de rébellion. Très souvent sujet à agir indépendamment à la volonté de l’homme, il se manifeste à tout moment éveillé comme endormi. Et il se sert littéralement de ce qu’il trouve dans la conscience de l’homme : information bonne ou mauvaise, et il en fait ce qu’il veut.
Exemple, voir et apprécier une femme en journée ; et la nuit, rêver d’elle. Cela viendra inéluctablement du subconscient. En effet, le cerveau a matérialisé quelque chose en se servant de ce qu’il a trouvé dans la conscience. Le subconscient peut être défini comme un dessinateur ou un metteur en scène qui monte en image ou en film toutes les idées ou inspiration qu’on lui donne : Donne-lui une fille, il te donnera une épouse ; Donne-lui une haine, il te produira un ennemi. Etc.
Alors, notre subconscient est alimenté par tout ce qui passe par la tête en longueur de journée.
- Dieu (le Saint esprit)
Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un PROFOND sommeil (sommeil inconscient), Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil, (Job 33:14-17)
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël 2:28)
Pleins de versets et histoires bibliques nous révèlent que Dieu parle quand on est endormi. Et les points principaux de sa parole sont :
- Avertissement (détourner l’homme du mauvais chemin)
- direction (en cas d’impasse)
- éclaircissement (révélation)
- prophétie (futur)
- mission (appel spirituel)
- explication (événements passés)
- projet (bénédiction) ; Etc.
Et peu importe la raison de la parole de Dieu, il le fait toujours :
- par amour
- pour le salut de l’âme
- pour unir et non détruire
- pour rassurer et non pousser à douter ou à avoir peur ; Etc.
- L’ennemi (le mauvais esprit)
Commencer par dire que ce n’est pas parce qu’on est chrétien que Satan ne peut pas lui envoyer des faux rêves. Et contrairement au rêve venant du subconscient, on peut n’avoir rien pensé de particulier, mais l’ennemi vient faire des propositions. Les faux songes ne sont pas forcément la conséquence des mauvaises pensées. JESUS a été tenté trois fois par satan, et pourtant il n’avait point eu de mauvaises pensées.
Exemple : On n’a jamais pensé à (convoité) telle fille… Et la nuit, on rêve d’elle ! Ce rêve peut bel et bien provenir de l’ennemi.
Alors, comment savoir si un rêve/songe vient de Dieu ou pas ?
- Etre humble
Certains attribuent la véracité d’un songe en fonction de la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Se voyant parfait, si un songe de redressement ou d’avertissement paraît, ils considèrent que cela est automatiquement faux, et si le songe parle de cadeaux, ils le considèrent absolument vrai : c’est de l’orgueil spirituel. Un songe ne peut être sondé simplement par une simple analyse basée sur ce qu’on est. L’humilité nous dispose à recevoir même un message incompréhensible et de le prendre au sérieux pour l’analyser convenablement.
- Chercher l’Attestation.
Quand Dieu dit, habituellement il l’atteste par quelque chose ou par quelqu’un de différent que soi-même. Et cette attestation reste dans le style du message de Dieu et non vient pour diviser, désunir, séparer, apeurer, etc. Oui, satan fait aussi la contrefaçon, mais il ne peut exprimer un fruit de l’esprit (amour, joie, paix, bonté, etc.)
- S’approcher toujours plus de Dieu
Plus on s’approche de Dieu, plus on reconnait sa voix.
Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d`une mauvaise conscience, et le corps lavé d`une eau pure. (Hébreux, 10:22)
Pour terminer cet enseignement, faisons la différence entre un rêve et un songe. Chrétiennement, on préfère définir et considérer que :
- Rêve : vient du subconscient et de satan
- Songe : vient de Dieu.
Une prière pour toi :
Seigneur Dieu tout puissant, J’ai besoin de toi pour faire la différence entre toi et pas toi. Dirige mon cœur vers une pureté sans pareil afin que le moi ne soit pour moi un obstacle. Éclaire-moi chaque fois que j’ai une activité onirique au nom de Jésus Christ.
Amen!!!