RIEN NE DOIT PRENDRE LA PLACE DE DIEU DANS TON CŒUR
L‘Eternel est un Dieu jaloux :
Je suis un Dieu jaloux (Exode 20 :5b),
il a en horreur l’idolâtrie, c’est d’ailleurs son premier commandement :
Je suis l’Eternel ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face (Exode 20 :2-3).
Bien de choses ou des personnes prennent la place de Dieu dans notre cœur et inconsciemment, deviennent l’objet de l’idolâtrie. Pour certains c’est leurs enfants, pour d’autres c’est leur conjoint, leurs amis, leur travail, leurs biens, le sport, l’argent, le pouvoir, la nourriture, l’alcool, les émissions télévisées, les traditions ancestrales, les jeux de hasard, etc.
Qu’est-ce qui prend la place de Dieu dans ton cœur? Répondons chacun aux questions suivantes et identifions le petit dieu de notre vie: Qu’est-ce qui fait l’objet d’une dépendance dans ta vie ? Qu’est-ce que tu aimes au point de ne plus pouvoir communier avec Dieu, au point de ne plus prendre le temps pour l’écouter ? Qu’est-ce que (ou) qui est-ce que tu aimes avec passion (au point de vivre dans la peur de le perdre ?) Qu’est-ce qui de façon répétée occupe tes pensées et t’empêche souvent de dormir ? Qu’est-ce qui te met facilement en colère et te fait stresser ? Qu’est-ce qui gêne ta relation avec Dieu ? Examinons-nous profondément pour que notre cœur soit libéré de toute captivité et consacré entièrement à Dieu, ne négligeons aucun aspect qui peut parfois constituer un danger dans notre communion avec Dieu. Toutes ces choses que nous allons répertorier occupent la place de Dieu dans notre cœur et font concurrence avec lui, empêchant ainsi le Saint-Esprit de se manifester.
Nous devons payer le prix, en acceptant de perdre cette chose, nous priver de l’amour excessif des biens ou des hommes, nous détacher de tout afin de gagner Christ. Connaître Christ, l’adorer et chérir sa relation avec nous doit être la priorité et l’objectif principal de notre vie. L’apôtre Paul a payé le prix. Quand il a rencontré Christ, Il ne s’est plus appuyé sur ses origines, sa position sociale, sa famille, ses richesses, son éducation. Il a vu la grâce de Dieu sur sa vie :
Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis (1 Corinthiens 15 : 10).
Pour sa croissance spirituelle, il ne considérait pas ses succès, il ne s’appuyait pas sur ses performances humaines et spirituelles, il comptait toujours sur la grâce de Dieu :
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout et je les regarde comme de la boue afin de gagner Christ (Philippiens 3 :7-8).
Il ne s’agit pas de tout abandonner et de ne plus rien faire, il est question de renoncer à notre égo, notre orgueil, de renoncer à nous-même afin de faire la volonté de Dieu. Il est aussi question d’accepter de nous séparer de tout ce qui ne glorifie pas Dieu:
Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suivre. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? (Matthieu 16 :24-26).
Pour gagner Christ, nous devons perdre quelque chose (notre orgueil, notre sagesse, nos relations, nos avantages sociaux, notre raisonnement etc.…). Plus nous regardons ces choses comme des pertes et non comme des gains, ni des acquis, plus Christ se manifeste dans notre vie et nous comble de ses grâces excellentes.
Voici le plus grand commandement de Dieu:
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de TOUT ton cœur, de TOUTE ton âme et de TOUTE ta force (Deutéronome 6 :5).
Il a bien dit TOUT. Nous ne devons jamais penser que nous avons trop prié, trop médité ou trop loué, ce n’est jamais assez parce Dieu veut TOUT. Nous ne donnerons jamais assez de notre temps ou de notre argent dans son œuvre parce qu’il mérite qu’on lui donne TOUT. Le Seigneur veut que notre niveau de service soit élevé et que notre communion avec lui soit parfaite, c’est dans ce rapport excellent avec lui que nous pouvons vraiment nous épanouir, il veut nous faire du bien plus que nous ne pouvons l’imaginer:
Car L’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui » (2 Chroniques 16 :9a).
Si nous ne lui donnons pas tout notre cœur, nous pourrons facilement nous détourner de ses voies, Attention !
Tout ce qui prend la place de Dieu dans notre cœur est un usurpateur, source de chagrin et de dérapage. Notre cœur est fait pour adorer Dieu seul.
Tout ce qui prend la place de Dieu dans notre cœur nous éloigne de lui. Attention ! Seul Jésus-Christ doit prendre tout notre cœur.
Prière : Seigneur, au nom de Jésus-Christ et avec ton aide, je me débarrasse de tout ce qui brouille ma communion avec toi. Je te les présente (les citer). Merci de m’en délivrer. Amen !
Jeudi 10/11/16 |
1 Samuel 15 :22-23 |
Vendredi 11/11/16 |
Deutéronome 6 : 5-9 |
Samedi 12/11/16 |
Philippiens 3 :7-8 |
Dimanche 13/11/16 |
Matthieu 16 :14-26 |
Lundi 14/11/16 |
Exode 20 :2-6 |
Mardi 15/11/16 |
Matthieu 5 :8 |