SI L’ETERNEL M’EST FAVORABLE, J’Y ARRIVERAI !

La vie chrétienne véritable est pleine de défis, non seulement l’ennemi est toujours présent pour te détourner du plan de Dieu et détruire ta vie : 
Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera  (1 Pierre 5 :8b),
mais aussi le Seigneur lui-même met sur ton chemin des épreuves pour te bâtir et évaluer ta foi, c’est pourquoi il te prévient par ces paroles :
Or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés  (2 Timothée 3 :12) 
Les événements difficiles se succèdent au point où tu peux facilement douter de la présence de Dieu dans ta vie. Tu dois avoir un moral haut pour ne pas sombrer, une foi ferme pour ne pas  te décourager. OUI, tu as besoin des paroles d’encouragement pour avancer.

 

Observe ce qui s’est passé avec le peuple d’Israël, ce peuple qui comme toi a été choisi par Dieu et qui comme toi a rencontré beaucoup de difficultés, ils ont fait face à chaque fois à de grands défis :

Le Philistin dit encore. Je jette un défi à l’armée d’Israël ! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble  (1 Samuel 17 : 10).

Bien-aimé, combien de foi l’ennemi jette des défis dans ta vie ? Il a un but à atteindre, t’effrayer pour que tu abandonnes. Observe les événements de ta vie, lorsque le temps d’accomplissement d’une promesse de Dieu arrive, les géants se présentent. Le peuple d’Israël, après avoir fait un parcours long et difficile dans le désert, a rencontré les géants à l’entrée de la terre promise,  quelques-uns ont eu peur:

Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte ? Et ils se dirent l’un à l’autre ; Nommons un chef, et retournons en Egypte » (Nombres 14 :3-4).

Goliath aussi, un seul homme a réussi à semer la peur dans le cœur d’un roi et de toute son armée, quel échec ! :

Saul et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d’une grande crainte  (1 Samuel 17 : 11).

Puissent ces expériences du peuple d’Israël te servir de leçon pour que tu n’échoues pas face aux défis de ta vie.

 

Gloire soit rendue à Dieu qui te donne des stratégies pour remporter les défis de ta vie : Place ta confiance en Dieu et prononce les paroles d’assurance et non des cris de secours. Josué et Caleb ont placé leur confiance en Dieu et ont déclaré:

Si l’Eternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c’est un pays où coulent le lait et le miel  (Nombres 14 :8).

Par ces paroles, ils ont stimulé leur foi et sont entrés à Canaan renversant tous les géants.

 

Bien-aimé, quels sont les défis de ta vie ? Dieu t’a promis un conjoint et la famille s’y oppose, souviens-toi de cette parole de Josué et Caleb et déclare : ‘Si L’Eternel m’est favorable, j’y arriverai’. Tu veux te rendre à un rendez-vous d’affaire et tu redoutes l’échec parce que tes concurrents sont plus grands ou plus expérimentés, déclare avec foi cette parole : ‘Si L’Eternel m’est favorable, j’obtiendrai ce contrat.  Tu dois rencontrer des autorités pour présenter tes dossiers, il te faut passer par les vigiles et  leur secrétariat, les obstacles sont nombreux mais ne t’effraie point, déclare avec conviction : ‘Si L’Eternel m’est favorable, j’y arriverai’. Tu attends l’accomplissement de la promesse de Dieu dans ta vie et c’est le contraire de ce que tu espères que tu vois, ne t’effraie point et déclare : ‘Si L’Eternel m’est favorable, j’y arriverai’. Rassure-toi seulement que tu fais la volonté de Dieu et sois convaincu de la faveur de Dieu sur ta vie. Des hommes comme David, Josué, Caleb, Paul ont réussi parce qu’ils étaient convaincus de la faveur de Dieu sur leur vie :

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?  (Romains 8 : 31 b).

 

Si l’Eternel m’est favorable, mes défis deviennent mes opportunités… Cette foi est nécessaire pour vivre le repos du Seigneur.

 

Prière: Père, au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour ta faveur qui m’accompagne tous les jours. Avec conviction, je déclare  ‘si l’Eternel m’est favorable, j’y arriverai’. Amen !

 

 

Jeudi              04/05/17

1 Pierre 5 : 8-11

Vendredi         05/05/17

2 Timothée 3 : 10-12

Samedi           06/05/17

Nombres 14 : 1-8

Dimanche        07/05/17

Nombres 14 : 9

Lundi              08/05/17

1 Samuel 17 : 32-37

Mardi              09/05/17

Romains 8 : 28-31

Laissez un commentaire

Votre Adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires