SI TU TE DECONNECTES, TU SECHES
[dropcap]D[/dropcap]ieu a mis en son enfant ce qui va le maintenir dans l’alliance et le guider dans tous ses choix : le Saint-Esprit. Mais, il lui a aussi laissé la liberté de faire ce qu’il veut, comme il veut. L’Homme peut choisir de considérer ou d’ignorer la présence du Saint-Esprit et l’empêcher de jouer son rôle. Il vient en toi pour une collaboration et non pour t’imposer sa volonté :
Oui, mes frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre comme des hommes livrés à eux-mêmes. Au contraire, par amour, mettez-vous au service les uns des autres » (Galates 5 :13).
Cette liberté d’agir a été mal perçue par plusieurs croyants qui peuvent alors prendre des décisions fatales pour leur vie chrétienne. Tu peux épouser un non-croyant qui peut te déconnecter progressivement de ta source de vie. Tu peux travailler dans un cadre hostile à la Parole de Dieu et à force de te taire, tu finis par te laisser entrainer. Tu peux quitter ton pays pour t’installer là où tu n’auras plus la même chaleur fraternelle, tu constateras seulement que tu n’as plus le même zèle de départ, tu es en train de régresser spirituellement et de te déconnecter de la source de vie. Toutes tes décisions doivent donc être sous le contrôle total du Saint-Esprit qui te convaincra de ce qui est utile pour ta croissance spirituelle. Dieu te met en garde :
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse, on y met le feu et ils brulent » (Jean 15 :6).
Cette Parole de Jésus-Christ semble être dure, mais c’est un avertissement, une mise en garde de ce qui peut arriver à celui qui se détache de Dieu. En réalité, il ne sert plus à rien et constitue même un contre témoignage de Dieu pour plus d’une personne qui devrait aussi se convertir. Il vaut mieux selon Dieu que de telles personnes ne soient plus.
Dans la parabole du fils prodige, le plus jeune fils avait quitté la maison pour aller vivre ailleurs et prendre plaisir à sa nouvelle vie, et il a connu au bout d’un certain temps la sècheresse totale :
Quelques jours plus tard, le cadet vendit tout ce qu’il avait reçu et s’en alla dans un pays lointain. Là, il gaspilla sa fortune en menant grande vie. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là et il commença à manquer du nécessaire. Alors, il alla se faire embaucher par l’un des propriétaires de la contrée. » (Luc 15 :13-15a).
Ce fils a estimé qu’il était bon pour lui qu’il s’éloigne de sa famille chrétienne. Il pensait trouver mieux ailleurs, là où la parole n’était plus prêchée, là où il pouvait se livrer à toutes sortes d’excès sans être inquiété ou interpellé par un frère. Il n’était plus nourri spirituellement et il est tombé dans le manque. Mais gloire soit rendue à Dieu, il a pris conscience et il est retourné à son Père. Il a regretté son comportement et il s’est repenti :
Je vais me mettre en route, j’irai trouver mon père et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre Dieu et contre toi. Je ne mérite plus d’être considéré comme ton fils. Accepte-moi comme l’un de tes ouvriers » (Luc 15 :18-19).
Il a séché spirituellement mais par sa repentance, il a repris vie auprès de son père.
Lorsque Dieu t’appelle, il a déjà prévu le ministère ou les lieux de rassemblement de ses enfants par lesquels tu passeras pour œuvrer et pour être nourri. Il peut t’y établir pour un temps ou pour toute ta vie chrétienne. Dans tous les cas, tu devras examiner et interroger le Saint-Esprit avant de prendre la décision finale de quitter. Si ton départ n’est pas provoqué par Dieu lui-même, tu risqueras de sécher spirituellement. Chaque branche d’arbre a été créée pour dépendre d’un tronc précis. La branche de l’avocatier ne pourra jamais vivre attachée au tronc du manguier ! Ton départ de ton milieu de croissance spirituelle peut être à l’origine d’une déconnexion future. Au temps du prophète Elie, il y avait plusieurs ministères prophétiques, mais Dieu avait prévu qu’Elisée opère avec l’onction d’Elie :
Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Que voudrais-tu que je fasse pour toi? Demande-le-moi avant que je sois enlevé loin de toi » (2 Rois 2 :9).
Elisée est resté stable et fidèle dans son lieu de bénédiction : auprès d’Elie. Il n’a pas eu peur de la menace de Jézabel et il est resté connecté à l’onction de son encadreur spirituel et il a été béni. De même, sois stable et fidèle au lieu où Dieu t’a établi.
Si tu te détaches de Jésus-Christ, tu sèches. Si tu te déconnectes de ton lieu de bénédiction, tu peux aussi sécher.
Prière : Père, je tiens à rester connecté à Jésus-Christ et à demeurer fidèle au ministère où tu m’as établi. J’ai besoin de l’éclairage du Saint-Esprit pour me guider dans tous mes choix, au nom de Jésus-Christ. Amen!
Jeudi 15/11/18 | Galates 5 : 13-26 |
Vendredi 16/11/18 | Jean 15 : 1-9 |
Samedi 17/11/18 | 2 Rois 2 : 1-14 |
Dimanche 18/11/18 | Deutéronome 31 : 1-8 |
Lundi 19/11/18 | Hébreux 4 : 9-16 |
Mardi 20/11/18 | Jacques 1 : 16-25 |