SOIS ATTENTIF A LA VOIX DE DIEU
Dieu est le créateur de toute vie et de toute chose. En réalisant son chef d’œuvre ‘‘la création de l’Homme à son image et selon sa ressemblance’ il a tout prévu pour que la communication avec lui soit parfaite. Il a mis en l’Homme : les yeux pour voir, la bouche pour parler, les oreilles pour entendre, le nez pour sentir, la langue pour gouter. Tout est utile pour que nous saisissions la vision, notamment les oreilles, il suffit d’être attentif. Nos aînés dans la foi ont été sensibles à la voix de Dieu quand il les appelait pour leur montrer la vision : Ce fut le cas de Moïse
L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! (Exode 3 :4).
Samuel aussi a entendu la voix de Dieu :
L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute (1 Samuel 3 :10),
Elie avait senti la main de l’ange le toucher, il s’est levé et a vu le repas qui lui avait été servi :
Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha (1 Rois 19 :5-6).
Le nom de Dieu c’est ‘Je suis’ (Exode 3 :14). Ce qui signifie je ne change pas, je reste le même en tout temps et en tout lieu, ce que j’ai fait avec Moïse, Samuel, Elie, je peux le faire avec chaque Homme aujourd’hui, ma voix parle toujours, mes oreilles entendent toujours, rien n’a changé en moi, je continue à appeler les hommes et à leur confier des projets car ‘Je suis’. Dieu est le même et opère de la même façon. Combien de fois il nous a appelés pour nous faire voir la vision et nous n’avons pas entendu sa voix ?
Il a souvent envoyé des anges, des hommes mais nous avons raisonné et nous les avons méprisés. Nous étions parfois distraits à cause de l’hyperactivité religieuse, présents à tous les programmes de l’Eglise et occupant plusieurs postes au sein de notre communauté, nous n’avions plus du temps pour méditer et parler seul à seul avec Dieu. Nous étions aussi préoccupés par les soucis et nos problèmes personnels, cherchant à tout prix les solutions et fermant ainsi l’oreille à la voix de Dieu. Nous avons également passé beaucoup de temps à soigner nos relations plutôt qu’à nous laisser connecter aux personnes que le Seigneur désire mettre à nos côtés pour nous parler et nous guider dans la vision. Tout cela nous a distraits !
Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses » (Luc 10 : 41).
Marie était aux pieds de Jésus pour l’écouter et Marthe s’activait pour le servir mais Jésus a appelé cela de l’agitation. Nous pouvons servir Dieu et ne pas l’écouter à cause de l’agitation et de la distraction.
Bien-aimés, soyons attentif à la voix de Dieu. Prenons du temps dans la méditation et laissons Jésus-Christ régénérer nos pensées et organiser notre vie. Pour lever les yeux et voir ce que Dieu a fait, nous devons être attentifs à sa voix. Il appelle toujours pour attirer notre attention. Il a attiré l’attention de Moïse, l’a appelé par son nom et lui a parlé de la vision. Il a touché Elie, lui a parlé et lui a montré le plat de gâteau, il a attiré l’attention de Abraham qui a ensuite vu le bélier. Il commence toujours par l’appel, puis il parle et après il montre. Soyons attentifs à sa voix parce qu’il nous appelle puis levons les yeux pour voir ce qu’il a fait ou a prévu de faire. Prions souvent le Seigneur d’ouvrir notre entendement spirituel parce que sa voix est unique dans son genre divin et nécessite une haute connexion avec lui.
Evite toute distraction et agitation et sois attentif à la voix de Dieu.
Prière : Père, je reconnais que j’ai été souvent distrait et agité. Je décide de me soustraire de tout. Ouvre mon entendement spirituel pour que j’écoute ta voix. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 16/04/15 | 1 Samuel 3 : 1-18 |
Vendredi 17/04/15 | 1 Rois 19 : 1-8 |
Samedi 18/04/15 | Luc 10 : 38-42 |
Dimanche 19/04/15 | Exode 3 : 1-10 |
Lundi 20/04/15 | Daniel 9 : 20-23 |
Mardi 21/04/15 | Job 33 : 28-33 |