SOIS EN PHASE AVEC DIEU
Toute bonne relation n’est possible que si les personnes concernées s’engagent véritablement chacune à jouer son rôle dans une compréhension mutuelle et une parfaite harmonie. Il en est de même avec Dieu, Père de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, au-delà de la relation, il veut la communion avec nous :
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur (1Corinthiens 1 : 9).
Dieu a fait sa part : il a sacrifié Jésus-Christ et a rendu l’alliance avec lui possible. Faisons notre part : laissons-nous guider par le Saint-Esprit. En le faisant, nous consolidons notre union avec Dieu et nous vivons en phase avec lui c’est-à-dire en harmonie totale avec lui.
Pour être en phase avec Dieu, nous devons marcher par l’Esprit. Le Saint-Esprit joue un rôle capital dans notre marche chrétienne, il soumet la chair (nature humaine) à la volonté de Dieu, or la nature humaine se manifeste par des émotions fortes, des désirs charnels dangereux, le manque de maîtrise de soi qui peuvent nous entraîner sans cesse au péché, nous conduire à des conflits sans fin avec nos proches. Le Saint-Esprit est là pour nous donner la capacité de dominer nos émotions afin de revêtir notre nouvelle nature en Jésus-Christ:
Si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5 : 17).
En effet, pour être en phase avec Dieu, nous devons avant toute chose manifester le désir de nous laisser guider par le Saint-Esprit. Certaines personnes croient beaucoup en leur propre sagesse et ne voient pas la nécessité de se faire assister par Dieu, d’autres aiment la vie et s’affectionnent aux choses de la chair, refusant de se laisser conduire par l’Esprit de Dieu :
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit (Romains 8 :5).
Nous constatons malheureusement que certains enfants de Dieu, sentant leurs intérêts menacés préfèrent encore se livrer à la bagarre, aux insultes, faire recours aux procès en famille ou au tribunal pour résoudre leurs problèmes au lieu d’attendre en silence et dans la prière le secours de l’Eternel et de rechercher la paix. Ils entrent ainsi chaque fois en inimitié contre Dieu qui nous recommande au contraire :
S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes (Romains 12 : 18).
Certains entretiennent le pêché, ne faisant rien pour l’abandonner. Ils vont jusqu’à déclarer des paroles qui les condamnent à l’esclavage : ‘je peux tout laisser mais je ne peux pas me passer de telle ou telle chose’. Faisons très attention : « Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 :7).
Si nous désirons être en phase avec Dieu, nous devons aussi prier pour demander à Dieu de faire taire nos émotions et nos désirs charnels et prendre la décision de méditer la Parole de Dieu qui nourrit notre âme et la maintient assujettie à la puissance du Saint-Esprit afin d’être transformé. Amenons sans cesse nos pensées captives à l’obéissance de Christ.
Soyons en phase avec Dieu pour l’écouter et avoir des révélations qui vont certainement changer le cours de notre vie. Nous avons besoin de ses instructions pour avancer dans notre marche chrétienne et cela passe par une parfaite communion avec Dieu. C’est pourquoi l’Apôtre Paul priait sans cesse pour que le Seigneur se révèle aux chrétiens d’Ephèse : « Je ne cesse de rendre grâce à Dieu pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de révélation, dans la connaissance » (Ephésiens 1 : 16-17).
Soyons en phase avec Dieu pour avoir la vision de ses différents projets pour notre vie spirituelle, professionnelle, familiale et pour l’Eglise. C’est dans des moments de grande intimité avec Dieu, des instants d’adoration et de méditation sans distraction que le Seigneur a dévoilé ses projets à ses serviteurs, il dit à Jérémie : « Que vois-tu Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier » (Jérémie 1:11). Cette vision n’aurait pas été possible si Jérémie n’était pas en parfaite communion avec Dieu.
Christ en toi pour une véritable communion et une harmonie totale. Laisse-toi conduire par le Saint Esprit, sois en phase avec lui.
Prière : Eternel notre Dieu, je te remercie pour la capacité que tu me donnes d’être en phase avec toi par ton Saint-Esprit. J’accepte de me connecter à toi à jamais au nom de Jésus-Christ. Amen.
Jeudi 11/02/16 | 1 Corinthiens 1 :9-10 |
Vendredi 12/02/16 | 1 Corinthiens 6 : 1-9 |
Samedi 13/02/16 | 1 Corinthiens 10 : 1-13 |
Dimanche 14/02/16 | 1 Jean1 : 3-7 |
Lundi 15/02/16 | Philippiens 1 : 27-30 |
Mardi 16/02/16 | Ephésiens 2 : 18-19 |