SOIS HUMBLE POUR QUE LE PLAN DE DIEU S’ACCOMPLISSE PARFAITEMENT
Dieu a un plan pour chacune de nos vies, plan que nous découvrons lorsque nous lui ouvrons notre cœur et qui a pour but de faire éclater sa gloire, il se dévoile au fur et à mesure que nous avançons dans notre marche chrétienne :
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29: 11).
Pour la réalisation de ses projets pour nos vies, Dieu a sa responsabilité : Il est fidèle et accomplit toujours ce qu’il a promis ; nous avons la nôtre: croire qu’il est capable de faire ce qu’il a promis et le laisser faire. Nous devons donc nous laisser briser et utiliser par Dieu lui-même pour atteindre le but, c’est un appel à la soumission totale à Dieu, en d’autres termes à l’humilité. Il nous a dit en ce début d’année :
Christ en vous, l’espérance de la gloire (Colossiens 1 : 27b),
oui, la gloire de Dieu dans notre vie ne sera possible que si nous sommes humbles car :
L’humilité précède la gloire» (Proverbes 15: 33).
En effet, le manque d’humilité est un obstacle à l’accomplissement du plan de Dieu car :
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles» (1 Pierre 5 : 5b).
L’orgueil est comparé à la rébellion, et annule l’action de Dieu. Souvenons-nous des pharisiens, ces chefs religieux qui connaissaient bien la parole de Dieu mais la réfutaient, estimant qu’ils n’ont plus rien à apprendre de quelqu’un d’autres. Ils ont refusé de se faire baptiser par Jean-Baptiste qui les invitaient pourtant au baptême de repentance, étape incontournable pour la glorieuse vie en Jésus-Christ:
Mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu» (Luc 7 : 30).
En quoi sommes-nous différents de ces pharisiens qui refusèrent de se soumettre aux instructions du Seigneur ? Oui, nous refusons de pardonner, de nous humilier pour demander pardon, nous refusons les critiques et sommes prompts à nous justifier, nous refusons d’écouter les conseils nous voyant sages à nos propres yeux, nous écoutons en jugeant, nous réclamons les compliments volant parfois la gloire de Dieu, nous croyons avoir du mérite dans notre réussite, nous regardons plus à nous et restons focalisés sur nos besoins, nous ne recherchons pas toujours l’intérêt des autres ni même de Dieu mais notre propre intérêt. C’est de l’orgueil.
Bien-aimés, soyons humbles comme l’était notre Seigneur Jésus-Christ, qui a dit :
…Car je suis doux et humble de cœur…» (Matthieu 11 : 29).
L’homme HUMBLE est simple de cœur et d’esprit, se laisse briser et utiliser par Dieu. Il reconnait qu’il est sauvé par la grâce de Dieu et non par un quelconque mérite, il sait qu’il n’est rien sans Dieu et voit la main de Dieu dans tous les aspects de sa vie, reléguant au second plan ses relations, son intellect, ses avantages. L’apôtre Paul a dit:
Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi, toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi» (1 Corinthiens 15 : 10).
Comme lui, nous devons reconnaître que tout est grâce, chercher continuellement la face de Dieu et sans aucune contrainte, mener une vie de sanctification.
L’homme HUMBLE sait reconnaître ses faiblesses et les soumettre au Seigneur, il recherche la collaboration et l’harmonie (va vers les autres et n’attend pas qu’on vienne vers lui), il sait travailler en équipe. Il reconnait ses erreurs et a la capacité prompte de demander pardon ou de pardonner. Il recherche la paix autant que cela dépend de lui tel qu’il est écrit :
Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes (Romains 12 : 17-18).
Il sait vite se remettre lorsqu’il s’est trompé, accepte les critiques avant de les analyser, ne se justifie pas promptement. Il ne se voit pas supérieur aux autres, respecte son prochain et reconnait que son talent est un don de Dieu et sans chantage, le met au service des autres et du Seigneur. Il sait dire aux hommes : ‘J’ai besoin de toi…’ La bible déclare dans Nombres 12 :3 que Moïse était un modèle d’humilité : doux, patient plus qu’aucun homme sur la face de la terre, c’est ainsi que Dieu l’a puissamment utilisé. Aujourd’hui, Jésus-Christ nous donne la capacité d’être humble, laissons-nous briser.
Es-tu réellement humble ? Médite sur cette question. Saches que
Le fruit de l’humilité c’est la gloire (Proverbes 15: 33).
Prière : Père, je te remercie pour cette exhortation à l’humilité. Je me soumets à toi, brise tout orgueil en moi afin que ton plan s’accomplisse parfaitement dans ma vie, au nom de Jésus-Christ, Amen !
Jeudi 03/03/16 | 1 Pierre 5 : 5-7 |
Vendredi 04/03/16 | Luc 7 : 24-34 |
Samedi 05/03/16 | 2 Rois 1:13-15 |
Dimanche 06/03/16 | Proverbes 15 : 31-33 |
Lundi 07/03/16 | Proverbes 3 : 5-7 |
Mardi 08/03/16 | Jacques 4‘ : 5-10 |