SOIS RECONNAISSANT
Le Seigneur nous aime sans condition, il nous aime simplement parce qu’il est AMOUR. Il n’attend rien de nous pour ce qu’il fait, il est content de nous voir heureux. Que pouvons-nous lui donner en retour qu’il n’a pas déjà ? L’or et l’argent lui appartiennent ; les métaux précieux et toute sorte de bien sur la terre sont à lui, nous devons seulement être reconnaissants pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait. Nous avons souvent tendance à minimiser l’acte que Jésus-Christ a accompli sur la croix : le sacrifice de sa vie qui a rendu possible le salut de notre âme, ne serait-ce que pour cette raison essentielle, manifestons sans cesse à Dieu notre reconnaissance par des louanges, par notre comportement saint et irréprochable :
C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte (Hébreux 12 :28).
Souvenons-nous des dix lépreux qui avaient reçu leur guérison surprise en chemin après avoir rencontré Jésus-Christ, seul l’un d’eux est revenu vers lui pour dire merci, les neuf autres ont continué leur chemin tranquillement :
L’un d’eux se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un samaritain. Jésus prenant la parole dit : les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé (Luc 17 :15-19).
Soyons reconnaissants comme ce samaritain, cet étranger, non juif qui a constaté sa guérison et a reconnu la main de Dieu sur sa vie et est revenu lui rendre grâce. Soyons de la même façon reconnaissants pour ce que les gens de notre maison font pour nous, ne considérons pas leurs actes comme des faits anodins. Enfants, soyez reconnaissants pour l’éducation que vous donne vos enseignants ; vos parents et manifestez-le. Femmes, soyez reconnaissantes pour la présence à vos côtés de votre époux et exprimez-le ; maris soyez reconnaissants pour la femme que vous avez et qui au quotidien veille sur votre alimentation, prends soin de votre maison et de l’éducation des enfants ; patrons soyez reconnaissants pour le personnel que vous avez et qui s’applique tous les jours à l’exercice de leurs fonctions etc. Nous devons commencer par être reconnaissants pour ce que les hommes que nous voyons tous les jours font pour nous et nous saurons rendre grâce à Dieu que nous ne voyons pas. Considérons les détails ou ce qui semble être une évidence dans nos vies et remercions le Seigneur pour cela, n’attendons pas de voir ce que nous considérons comme grand avant de dire merci.
Le roi David savait être reconnaissant, il dit :
Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ; mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! (Psaume 103 :1-2).
N’attendons rien de spécial pour rendre gloire à Dieu. Connaître Dieu ; Père de notre Seigneur Jésus-Christ c’est un miracle ! L’avoir comme conseiller, protecteur, Père c’est fabuleux ! Nous devons être reconnaissants pour cela.
Soyons reconnaissants à Dieu pour sa parole et ses nombreuses promesses qui nous donnent d’espérer à un avenir meilleur et glorieux. N’attendons pas de les voir se réaliser, ne soyons non plus focalisés sur nos besoins ou nos attentes mais sachons reconnaître les bontés de l’Eternel chaque jour dans nos vies :
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande (Lamentations 3 :22-23).
Suite aux souffrances de Jérémie, il s’est laissé emporter par des multiples plaintes qui ont affectées sa manière de penser, voyant que les lamentations ne l’aidaient pas, il s’est ressaisi et a changé sa manière de penser et conséquence positive, son âme a reconnu que la bonté de l’Eternel est si grande qu’elle se renouvelle chaque matin !
Le manque de reconnaissance nous plonge dans le désespoir et pourtant la vie permanente d’actions de grâce suscite en nous des sujets de louange à l’Eternel. Non seulement nous en sortons apaisés, joyeux mais aussi nous transformons l’atmosphère spirituel de notre maison, Satan prend peur et s’éloigne de nous.
Sois reconnaissant pour ce que Dieu est et pour ce qu’il fait dans ta vie, pour sa fidélité et sa capacité à accomplir tout ce qu’il promet. Va vers ceux qui t’entourent et dis-leur merci pour leur présence, pour ce qu’ils font pour toi (conjoint, parents, amis, collègues, voisins etc.).
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je réalise en parcourant ce thème que je ne suis pas assez reconnaissant pour tout ce que tu fais et je te demande pardon. Comme l’a déclaré le roi David, mon âme béni l’Eternel et n’oublie aucun de tes bienfaits. Amen !
Jeudi 14/04/16 | 1 Samuel 2 :1-10 |
Vendredi 15/04/16 | Psaume 100 : 1-5 |
Samedi 16/04/16 | Psaume 105 : 1-7 |
Dimanche 17/04/16 | Philipiens 4 :4-7 |
Lundi 18/04/16 | Colossiens 1 : 12-20 |
Mardi 19/04/16 | Luc 1 : 67-79 |