SOIS REMPLI D’AMOUR
Amour, amour, amour… Nous ne parlerons jamais assez d’amour, l’essentiel d’une vie chrétienne. La vie de Jésus-Christ notre modèle est fondée sur l’amour et est caractérisée par l’amour :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 :16).
Il nous a aimés sans limites, sans conditions, sans intérêts. Jésus-Christ a été avec les prostitués, les personnes possédées par les mauvais esprits à l’instar de Marie de Magdala qui était chargée de sept démons, les traitres tels que Juda (il a lavé ses pieds sachant qu’il l’avait trahi), les adultères (il a dit à la femme accusée d’adultère
… Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus (Jean 8 : 10-11)).
A tous, il a manifesté le même amour, sauvant leur âme et changeant leur qualité de vie. Remplis de compassion pour tous, il regardait plus à l’état de l’âme qu’à la nature ou à la qualité des péchés. Soyons les imitateurs de Jésus-Christ.
Le Seigneur nous invite à ceindre les reins, en d’autres termes à nous préparer aux grandes épreuves et à les traverser avec bravoure. L’arme la plus efficace c’est L’AMOUR. Si nous réussissons à manifester l’amour aux personnes qui nous persécutent, nous aurons la force de supporter les persécutions. L’amour nous permet de continuer à accepter la cohabitation avec nos adversaires spirituels et facilite le pardon. Sur la croix de Golgotha, au moment même où Jésus-Christ recevait les clous, les fouets, les épines, il a manifesté un amour qui est sans pareil à ses persécuteurs en leur accordant son pardon :
Jésus dit : Père pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font (Luc 23 :34a).
Par cette parole, Jésus-Christ a montré qu’il est le Dieu d’AMOUR et Le Saint-Esprit a pris les commandes, il n’a plus ressenti la douleur, il a vaincu Satan qui croyait lui infliger une souffrance mortelle mais hélas ! Jésus-Christ a remis son Esprit au Père et n’est pas mort comme un homme ordinaire :
Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et en disant ces paroles, il expira. Le centenier voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste (Luc 23 :46-47).
L’amour que Jésus-Christ a manifesté a tué le pouvoir de Satan.
Sans amour, nous ne pouvons pas avancer dans notre marche chrétienne. C’est la clé de tout, c’est pourquoi il est écrit :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité (l’amour), je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerai même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien (1 Corinthiens 13 :1-3).
Demandons au Seigneur la force d’aimer ceux qui nous persécutent, ceux qui nous veulent du mal, ceux qui nous calomnient et nous mettent des pièges sur le chemin et il nous l’accordera. Déclarons que nous les aimons et nous verrons la puissance de Dieu se manifester. Nous sommes des rois, signons des décrets d’amour que le Saint-Esprit exécutera avec empressement. Nous avons le devoir et même l’obligation en tant qu’enfant de Dieu d’aimer nos ennemis :
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? (Matthieu 5 :44-47).
L’amour ébranle l’ennemi. Fuyons donc les querelles et les luttes vaines. Ceignons nos reins d’amour pour une véritable vie de victoire. C’est possible d’aimer comme Jésus-Christ parce que nous sommes une même plante avec lui (Jean 15 :5). Ne provoquons pas la persécution à cause de notre mauvais comportement, elle doit trouver un cœur en paix.
Sois rempli d’amour pour vaincre l’ennemi et avancer dans ta marche chrétienne.
Prière : Béni sois-tu Seigneur pour l’amour que tu mets dans mon cœur par ton Saint-Esprit qui habite en moi. Je reçois de toi la force d’aimer ceux qui me haïssent et je le manifeste au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 15/10/15 | 1 Corinthiens 13 : 1-3 |
Vendredi 16/10/15 | Romains 12 : 9-12 |
Samedi 17/10/15 | Romains 13 : 8-10 |
Dimanche 18/10/15 | Colossiens 3 :12-15 |
Lundi 19/10/15 | Matthieu 5 : 38-48 |
Mardi 20/10/15 | Jean 13 : 33-35 |