SOIS UNE PERSONNE SIMPLE
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et ayant paru comme un simple homme (Philippiens 2 :5-7).
La simplicité de Jésus-Christ avait facilité l’évangélisation, les grandes foules le suivaient, il était entouré des hommes de toute catégorie sociale, Il allait partout, entrait partout, chez les riches comme chez les pauvres, sans complexe, ni frustration. Il a œuvré auprès des prostituées, des pécheurs, des bandits, il ne faisait acception de personne :
Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples (Matthieu 9 :10).
Ce caractère simple de Jésus-Christ attirait les gens autour de lui non parce qu’il recherchait une quelconque célébrité, ni parce qu’il voulait se distraire, mais pour gagner leurs âmes à Dieu. Il t’invite aussi à être une personne simple, ta façon de vivre évangélisera les personnes qui t’entourent. Tes collègues, amis, voisins, frères doivent t’approcher sans crainte ni complexe, ta maison doit être ouverte à tous, ne sois pas étiqueté. Ton entourage t’appelle peut être ‘Lion’ parce que tu grondes beaucoup ou ‘Piment’ à cause de tes réactions épidermiques, ‘traitre’ à cause de tes commérages. C’est triste, ces étiquettes marquent directement une ligne rouge autour de toi et éloignent de Dieu les personnes qui t’entourent.
Comment attireras-tu ton voisin à Christ s’il ne peut pas entrer chez toi aisément ? Lorsque tu l’invites à une réception, il ne peut pas s’assoir à tes cotés parce que les places sont réservées aux personnes VIP ; A quelle occasion pourras-tu lui parler de l’amour de Christ si tu mets tant de barrières entre vous ? Jésus-Christ est le bon berger :
Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connait et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis (Jean 10 :13-15).
Ne sois pas un mercenaire qui abandonne les brebis et parfois les disperse avant de se mettre à l’écart. Ne sois pas le mercenaire de ta famille, de ta maison, de ton lieu de service, de ton quartier, tu es sauvé pour sauver, tu dois donc attirer les gens vers toi pour les conduire à Christ. Le Seigneur est proche, il veut donner l’opportunité à tout le monde d’être sauvé, ne sois pas un obstacle au salut d’un grand nombre de personnes, sois simple, laisse les gens venir vers toi pour recevoir la bonne nouvelle. Commence à analyser tes attitudes, es-tu réellement simple dans ta façon de vivre ? Avec qui partages-tu tes repas ? Quels sont les critères que tu mets en priorité lorsque tu invites les gens chez toi ? Ne néglige aucun aspect.
Pierre était un disciple au cœur d’enfant, très simple. Il a suivi Christ promptement, a abandonné sans calcul la pêche au moment où il venait de vivre le miracle de prospérité. Il s’est levé pour aller vers Jésus-Christ marchant sur l’eau comme lui mais par la suite a pris peur. C’est lui qui a déclaré son attachement à Christ puis l’a renié. Chaque fois, c’est lui qui s’empressait à répondre aux questions que Jésus leur posait,
Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ (Marc 8 :29).
Il marchait vraiment à la suite de Jésus dans toute sa naïveté au point où, témoin de la transfiguration, il a demandé à Jésus-Christ de rester dans ce lieu. Pierre disait ce qu’il pensait sans contour, Il est un exemple de simplicité de cœur.
Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les Paroles de la vie éternelle (Jean 6 :68).
La simplicité attire et favorise l’évangélisation.
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et simples comme les colombes » (Matthieu 10 :16). Sois simple, le Seigneur est proche.
Prière : Béni sois-tu Seigneur, tu m’apprends à te servir et à te ressembler. Je crois que c’est bon d’être simple, je me dispose à travailler ma vie à devenir une personne simple au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 20/07/17 |
Matthieu 9 : 9-13 |
Vendredi 21/07/17 |
Jean 10 : 7-18 |
Samedi 22/07/17 |
Marc 8 : 27-38 |
Dimanche 23/07/17 |
Jean 6 : 60-71 |
Lundi 24/07/17 |
Matthieu 10 :16-33 |
Mardi 25/07/17 |
Actes 2 : 37-47 |