SOUMETS TA LANGUE AU SEIGNEUR
La Parole de Dieu nous donne une définition complète de la langue :
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. La langue aussi est un feu, c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne (Jacques 3 : 5-6).
La langue nous permet de nous exprimer, de révéler ce qui vient du fond de notre cœur ou ce qui émane simplement de nos pensées. Elle est capable de tout : de créer la joie, susciter les querelles, allumer le feu, détruire, construire, séparer, unir etc. Elle est dangereuse, reflète en quelque sorte le fond de nos pensées et nécessite une grande surveillance.
La langue est comparée à un feu qui peut embraser toute une forêt, une parole que nous sortons par inadvertance peut provoquer la destruction de notre famille, annuler des contrats d’affaire, détruire des vies, anéantir le plan de Dieu.
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits (Proverbes 18 :21).
De la même bouche sortent des paroles de bénédiction et de malédiction. Faisons très attention à ce que nous disons, l’onction du Saint-Esprit accompagne nos paroles de puissance. La bonne parole prononcée avec amour procure le bonheur, la joie, la paix mais la parole prononcée dans la colère, la jalousie ou la haine peut conduire à la mort de ceux qui les reçoivent. Des paroles comme ‘nulle, imbécile, vaut rien, etc.’ ont créé dans la vie de certaines personnes un complexe d’infériorité et des années durant, ces personnes ont cru vraiment qu’elles ne valaient rien, elles sont devenues improductives, ne se rendant pas utiles, certains n’ont pas pu évoluer dans leurs études. Très souvent, des familles croupissent sous la malédiction à cause d’une parole qui avait été prononcée par un ancêtre : ‘tu n’auras jamais la paix dans ton foyer, tu vas tourner en rond, tu ne verras que du noir, tu souffriras pour enfanter etc.’ Bien-aimés, contrôlons notre langue en la soumettant par la prière et la méditation au Seigneur.
Nous devons bannir la colère qui est très souvent à l’origine des mauvaises paroles, et même s’il nous arrive de nous mettre en colère, taisons-nous et ne pêchons pas :
Si vous vous mettez en colère, ne pêchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable (Ephésiens 4 :26-27).
Le cœur qui entretient la colère finit par enfanter la haine :
Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui» (1 Jean 3 : 15).
Christ vient en nous pour que nous soyons capables d’aimer, de pardonner et pour que nous manifestions la maîtrise de soi, la douceur, la tempérance, la bonté, la bénignité, la patience, l’humilité. Si Christ est réellement en nous, les mauvaises paroles n’ont plus de place. Un enfant de Dieu qui dit des grossièretés, des insultes scandalise ceux qui l’écoutent et attriste le Saint-Esprit :
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelques bonnes paroles qui servent à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. (Ephésiens 4 :29).
Qui a Christ en lui a son langage, un langage saint parce qu’il est saint. Pour quelques raisons que ce soit, aucune mauvaise parole ne doit sortir de notre bouche.
Bien-aimé, Dieu veut passer l’éternité avec nous et une relation aussi durable passe par une alliance scellée par un accord verbal. C’est avec notre langue que nous disons Oui au Seigneur ; Oui pour la vie éternelle ; Oui pour la fidélité. La langue joue donc un très grand rôle dans notre engagement à servir le Seigneur. Elle nous permet d’exprimer notre reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits et renforce l’harmonie et la communion avec lui. Nous devons donc veiller sur notre langage afin de ne compromettre en rien notre engagement. Quelles sont les paroles que nous prononçons en longueur de journée ? A force de prononcer des paroles de désespoir, nous finirons par désespérer. Le Seigneur nous recommande de toujours bénir et de ne point maudire. Prenons l’habitude de dire des paroles qui communiquent la joie, la paix, le bonheur à ceux qui nous entourent :
Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun (Colossiens 4 : 6).
Parlons vrai et sans hypocrisie.
Dieu veut passer l’éternité avec toi, veille à ce que ton langage ne détruise pas l’alliance que tu as faite avec Jésus-Christ.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je te soumets ma langue et je demande que le Saint-Esprit la maintienne assujettie afin qu’elle ne soit ni pour moi, ni pour ceux qui m’entourent une occasion de chute. Amen !
Jeudi 18/02/16 | Psaumes 15 : 2-3 Romains 3 :13-14 |
Vendredi 19/02/16 | Romains 14 :10-13 |
Samedi 20/02/16 | Jacques 1 : 26 |
Dimanche 21/02/16 | Jacques 3 : 2-6 |
Lundi 22/02/16 | Jacques 3 :8-12 |
Mardi 23/02/16 | 1Pierre 3 : 9-10 |