SOUMETS-TOI AU SEIGNEUR
La soumission à une loi, ou à Dieu est une marque profonde de respect et d’appartenance à cette loi ou à cette divinité. Nous qui sommes appelés à servir Dieu, Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, devons impérativement nous soumettre à sa Parole pour marcher comme Jésus-Christ, son Fils unique ; c’est en cela que l’on reconnaîtra que nous sommes ses disciples :
…Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens (Actes 11 :26).
La soumission à Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ consiste à la mise en pratique rigoureuse de sa parole et à faire de lui le Seigneur de notre vie.
Le Seigneur d’une vie est le maître, le possesseur de cette vie, celui qui donne toutes les directives à suivre. Nous ne devons pas avoir deux maîtres, c’est pourquoi Jésus-Christ nous dit :
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6 :24).
Nous ne pouvons pas déclarer que Jésus-Christ est Seigneur de notre vie et nous laisser guider, dominer par des diseurs de bonne aventure, par des gourous, par notre propre sagesse, par des cercles exotériques, par les crânes de nos ancêtres, par des divinités, etc. Si nous sommes chrétiens, nous avons un seul maître : ‘Jésus-Christ’. Faisons de lui le Véritable Seigneur de notre vie, de notre famille, de notre maison et de tout ce que nous avons, déclarons-le publiquement. Arrêtons de le considérer seulement comme notre sauveur, il doit être notre Seigneur.
La soumission à Dieu est un moyen incontournable pour recevoir sa puissance ; les rebelles et les infidèles n’ont pas part à l’onction de Dieu. Souvenons-nous de Jésus-Christ, sorti d’un jeûne de quarante jours, Satan s’est présenté à lui pour le tenter. Il a résisté grâce à sa soumission à Dieu au travers de sa Parole. A chaque parole du diable, il répondait : ‘Il est écrit’. Soumettons-nous à lui pour faire fuir Satan :
Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. Jésus revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommé se répandit dans tout le pays d’alentour (Luc 4 :13-14).
La soumission à Dieu crée une veille spirituelle qui nous permet de détecter les ruses et les pièges de l’ennemi, ses stratégies de combat afin de lui résister. Elle nous permet de fermer tous les accès à Satan, favorise la présence des anges de combat munis de leurs épées flamboyants pour nous protéger et pour combattre en notre faveur. Elle crée une atmosphère spirituelle permanente qui nous rend invisible aux yeux de l’ennemi, et le diable pourra toujours roder mais ne pourra pas nous atteindre:
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous (Jacques 4 :7).
C’est ainsi que Jésus-Christ avait descellé la stratégie de Satan quand il a voulu passer par Pierre pour le décourager et l’empêcher d’accomplir sa mission, il a déclaré avec fermeté pour stopper son action :
Arrière de moi Satan ! (Matthieu 16 :23)
La soumission à Dieu est une preuve d’amour pour lui et d’obéissance :
Si vous m’aimez, garder mes commandements (Jean 14 :15).
Elle nous donne la puissance spirituelle nécessaire pour renverser toute forteresse dans nos cœurs afin de nous rendre humbles, sobres, justes, vrais. Elle est aussi nécessaire pour supporter les épreuves. Jésus-Christ était totalement soumis à son Père et plusieurs actes le prouvent. C’est la raison pour laquelle il a pu porter la croix difficile du calvaire et a bravé l’épreuve périlleuse. A chaque étape, il parlait à son Père et obéissait à ses instructions, il a multiplié des temps d’écoute de Dieu à travers la prière et les retraites spirituelles personnelles jusqu’à la fin de son ministère terrestre :
Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fut (Jean 17 : 4-5).
De même, nous aussi, soyons totalement soumis à Dieu en mettant scrupuleusement sa Parole en pratique : Soyons radicaux, ne diluons pas, ne raisonnons pas.
Bien aimé, soumets-toi à Dieu et le Saint-Esprit te donnera la force de porter la croix et va aussi œuvrer dans ta vie tous les jours pour qu’il y’ait des changements puissants.
Prière : Seigneur tu es Dieu. Tu vois tout ce que je fais dans le secret et tu les mets à nu. Je te soumets mon cœur entièrement et te prie de prendre contrôle de toutes mes actions par ton Saint-Esprit. Amen !
Jeudi 10/12/15 | 1 Pierre 2 : 18-25 |
Vendredi 11/12/15 | Romains 13 : 1-7 |
Samedi 12/12/15 | Jean 14 : 15-27 |
Dimanche 13/12/15 | Jean 17 : 1-12 |
Lundi 14/12/15 | Jacques 4 : 3-10 |
Mardi 15/12/15 | Luc 4 : 1-15 |