SOUPIRE APRES LE RETOUR DE JESUS-CHRIST
[dropcap]J[/dropcap]ésus-Christ a été révélé comme le Fils de Dieu, ton grand frère dans la foi parce qu’il est le premier-né de toute la nouvelle création :
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (Colossiens 1 :15 LSG).
Cette dimension de la connaissance de Christ le grand-frère est bien, mais elle n’est pas suffisante pour te faire entrer dans une profonde intimité avec Lui. En tant que frère, tu as tendance à éprouver du respect pour Lui. Dans les relations de famille, on respecte les frères mais très souvent, ils ne restent que des frères et non des intimes. Dieu n’a pas voulu qu’il en soit ainsi avec notre grand-frère Jésus-Christ, c’est pourquoi Jean-Baptiste a annoncé Christ, l’époux, et lui, l’ami de l’époux. A travers le prophète Jean-Baptiste, le Saint-Esprit a clairement établi le type de rapport qu’il a prévu entre Jésus-Christ et l’Eglise : il a établi une alliance forte et solide : Christ est l’EPOUX et l’Eglise est l’EPOUSE :
Celui à qui appartient l’ épouse, c’est l’époux, mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Il faut qu’il croisse et que je diminue (Jean 3 :29-30 LSG).
La relation époux-épouse est une relation d’amour principalement, bien qu’il y ait de nombreux mariages basés sur des fausses motivations, s’il n’y a pas d’amour en principe il ne devrait pas exister de mariage.
Pour bien comprendre la dimension de Christ comme Epoux, tu vas observer dans l’épitre de Paul aux Ephésiens la description que le Saint-Esprit donne au sujet du mariage Homme et Femme :
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le sauveur. Or de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle (Ephésiens 5 :22-25 LSG).
A travers cette analogie, le Seigneur attire ton attention sur le type de relation que tu dois développer avec Christ, l’Epoux de l’Eglise dont tu en fais partie. Le Saint-Esprit veut que tu entres dans cette dimension spirituelle, te voir comme épouse, te soumettre à Christ, le chef de l’Eglise, non par contrainte, mais par amour pour Lui. Tu verras que la vie chrétienne dans la dimension d’épouse est un délice. L’épouse ne fait pas d’effort pour aimer son époux, elle l’aime ! C’est pourquoi le Seigneur n’a pas demandé à la femme d’aimer son époux mais de se soumettre à lui. Une épouse qui aime son époux soupire après son retour à la maison lorsqu’il sort pour une course, pour travailler et même pour aller en voyage. Elle attend son retour impatiemment, éprouve une grande joie, prépare un bon repas, dresse une belle table pour l’accueillir. L’époux dans ce cas, se sent aimé et honoré, en retour, il l’inonde de cadeaux, sans même qu’elle lui a adressé une demande :
Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire (Psaume 37 :4 LSG).
Voici donc ce que le Seigneur attend de toi. Il te demande de soupirer, c’est-à-dire de désirer ardemment le retour de Jésus-Christ. C’est une grande preuve d’amour pour Lui et de reconnaissance pour ce qu’il a fait et est en train de faire encore :
Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi (Jean 14 :28 LSG).
Il est allé préparer la place pour toi qui l’aime, quelle grâce ! C’est également un profond respect de sa Parole et une preuve de ta foi en Lui :
Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous y croyiez (Jean 14 :29 LSG).
Le Seigneur a révélé à l’apôtre Jean ce que sera la rencontre avec l’époux, les noces qui se préparent:
Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Apocalypse 19 :7-8 LSG).
Feras-tu partie de cette fête céleste ? Soupire après les noces de l’agneau.
Prière :
Père, au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour les places que tu es allé préparer pour l’Eglise. Donne-moi de me vêtir de bonnes œuvres et de soupirer après ta rencontre dans les cieux. Amen.
Textes de méditation
Jeudi 16/01/20 | Colossiens 1 : 12-22 |
Vendredi 17/01/20 | Jean 3 : 22-32 |
Samedi 18/01/20 | Ephésiens 5 : 22-33 |
Dimanche 19/01/20 | Psaume 37 : 1-11 |
Lundi 20/01/20 | Jean 14 : 23-31 |
Mardi 21/01/20 | Apocalypse 19 : 1-10 |