SOUVIENS-TOI DE LA PAROLE DE DIEU
[dropcap]L[/dropcap]a nouvelle création, celle qui existe par la foi en Jésus-Christ doit prendre conscience de ce qu’elle est effectivement devenue en Christ. En d’autres termes, si tu t’es uni à Jésus-Christ, tu dois être conscient de ta nouvelle vie et de ses principes :
Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8 :14 LSG).
Le travail à faire désormais pour toi-même, c’est de prier pour être conscient de ce que tu es devenu en Christ. Tu dois impérativement te laisser conduire uniquement par le Saint-Esprit et non plus par tes sentiments et émotions, par tes plans qui n’ont aucun appui spirituel, par tes relations :
Ceux qui sont dominés par les préoccupations de leur propre nature sont ennemis de Dieu; ils ne se soumettent pas à la loi de Dieu, ils ne le peuvent même pas. Ceux qui dépendent de leur propre nature ne peuvent pas plaire à Dieu (Romains 8 : 7-8 FRC).
Tu dois donc laisser le Saint-Esprit te conduire sur le chemin que le Père avait tracé pour toi. Or le Saint-Esprit travaille avec la Parole de Dieu :
Acceptez le salut comme casque et la Parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint (Ephésiens 6 :17 FRC).
La Parole de Dieu est l’épée du Saint-Esprit !
Oui, l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu se réalisera pour toujours (Esaïe 40 :8 FRC).
Effectivement, tout ce qui nourrit ta chair (herbe) peut sécher, peut finir parce que c’est périssable. La fleur (ce qui fait l’objet de ta beauté, ton apparence physique) peut faner, ce qui fait ta fierté peut perdre sa valeur car tout est vanité. La seule chose qui ne varie pas, qui ne se démode pas et qui reste actuelle et debout, c’est la Parole de Dieu : la Parole faite chair, Jésus-Christ. C’est pourquoi il est appelé ‘Je suis’, la Parole est toujours d’actualité. Jésus-Christ a renchéri la parole du prophète Esaïe dans le nouveau testament :
Le ciel et la terre disparaitront, tandis que mes paroles ne disparaitront jamais (Luc 21 :33 FRC).
La seule chose qui vivra éternellement et restera toujours une force pour le chrétien, c’est la Parole de Dieu. Accroche-toi à elle, fais corps avec la Parole, fais d’elle ta boussole, tu n’échoueras pas. Les épreuves passeront et tu resteras debout, adorant Dieu avec joie et sincérité de cœur.
C’est pourquoi tu dois garder chaque Parole que Dieu t’a dite en souvenir, la méditer et la proclamer. Ces Paroles doivent être inscrites dans ton cœur et notées comme repère dans tes projets. Tes décisions doivent avoir un rapport avec ce que Dieu a dit. Pendant que Jésus-Christ marchait avec ses disciples, il leur a parlé de vive voix de sa mort et de sa résurrection. Ils l’ont bien entendu mais ne l’ont pas gardée dans leur cœur, même Pierre avait reçu la révélation du Christ :
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas : car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux (Matthieu 16 :15-19a LSG),
Jésus-Christ a décidé de bâtir son Eglise sur la révélation que le Père a faite à Pierre ! Quelle grâce ! Mais Pierre a tout oublié lorsque l’épreuve est survenue.
Combien de fois as-tu pris des décisions contraires à la révélation de Dieu pour ta vie ? Il te dit par exemple de ne pas te mettre à nouveau avec des infidèles sous un joug étranger (2 Corinthiens 6 :14) mais tu t’obstines à épouser un païen. Ignorer la Parole de Dieu révélée est source de blocages ou d’échecs à répétitions. Quand tu es enfant de Dieu, né de nouveau et que tu ne te conformes pas à ce que Dieu dit, tu ne peux pas t’épanouir, tu deviens triste et non productif. Les femmes qui sont parties embaumer le corps de Jésus ont été envahies de tristesse quand elles ont trouvé le tombeau vide ! L’ange a dû venir leur rappeler ce que Jésus-Christ leur avait dit :
Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée (Luc 24 :6b LSG).
Bien-aimé, souviens-toi de la Parole que Dieu t’a dite, marche avec elle, appuie-toi sur elle, ne regarde pas au temps. Quand viennent les épreuves, dit à la situation ce que Dieu a dit !
Prières :
Père, au nom de Jésus-Christ, je reste à l’écoute de ta parole, je la garde en mémoire, je la ressasse et je fais d’elle mon appui. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 08/08/19 | Romains 8 : 1-14 |
Vendredi 09/08/19 | Ephésiens 6 : 10-18 |
Samedi 10/08/19 | Luc 21 : 29-38 |
Dimanche 11/08/19 | Matthieu 16 : 13-21 |
Lundi 12/08/19 | Luc 24 : 1-11 |
Mardi 13/08/19 | Psaume 119 : 105-117 |