TA POSITION EN CHRIST
Tout au long de la bible, à chaque fois que l’ETERNEL a voulu mettre son peuple à l’abri, il a toujours spécifié un endroit dans lequel il devait se trouver. Au temps de Noé, c’est ce qui se passa : «
Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel… Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche. » (Genèse 7 :23).
Pendant la délivrance des israélites en Egypte, lors du dernier fléau, il leur avait recommandé de rester dans leur demeure couverte par le sang de l’agneau immolé pour ne pas être atteint par le malheur qui parcourait le pays (Exode 11, 12). Aujourd’hui, si tu es devenu une nouvelle créature en Christ, le Seigneur qui t’a délivré de la perdition et te recommande de demeurer ‘en lui’ :
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15 :5b).
Cette position qu’il te donne te permet de porter du fruit, te met à l’abri des flèches de l’ennemi :
et votre vie est cachée avec Christ en Dieu (Colossiens 3 :3b),
et te dispose à jouir de tout ce qui est nécessaire pour ta vie :
Vous avez tout pleinement en lui (Colossiens 2 :10a).
Tu vis à présent dans un règne nouveau (celui du Saint-Esprit).
Cependant, il attend de toi que tu ne sortes pas de cette position :
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche. (Jean 15 :6a).
En te livrant au péché, tu sors de la sainteté de la présence divine. Sache que le diable rôde dehors pour attendre que tu t’écartes de ce lieu afin de te détruire (1 Pierre 5 :8). Il n’a pas la capacité de t’atteindre à l’intérieur (Jean 10 :28), mais si tu braves l’interdiction de sortir de la maison, tu seras atteint comme le fils cadet dans Luc 15 :11-32. Néanmoins, si tu t’es éloigné de la voie de la vérité, reviens à ton père en t’humiliant, il t’accueillera avec fierté (1 Jean 1 :9).
Tu es EN CHRIST, demeure dans cette position.
Prière : Seigneur, tu me donnes de comprendre encore aujourd’hui combien je dois demeurer en ta présence, donne-moi de ne m’écarter ni à gauche ni à droite de ta parole afin d’être à l’abri de l’ennemi et de jouir des abondantes richesses de ta maison.
Samedi 14/10/17 | Genèse 6 :1 – 7 : 23 |
Dimanche 15/10/17 | Exode 11 :1 – 12 :31 |
Lundi 16/10/17 | Jean 15 : 1-17 |
Mardi 17/10/17 | Luc 15 : 1-32 |