TIENS-TOI A LA BRECHE DANS LA PRIERE
L‘amour est l’une des clés de succès pour demeurer ensemble. Mais il faut soutenir l’amour par une vie de prière intense et assidue. C’est pourquoi l’apôtre Paul a dit :
Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5 :17 LSG).
Une famille, une assemblée, un couple, qui ne prie pas, ne vit pas. La prière est le socle qui maintient l’unité familiale, l’harmonie conjugale, la stabilité d’une assemblée ainsi que sa croissance, la solidité d’un projet et sa survie. Il a fallu que Néhémie et ses compagnons veillent dans la prière pour détecter la ruse de l’ennemi qui venait vers eux pour détruire la muraille qu’ils étaient en train de rebâtir :
Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son collaborateur. Ainsi, nous pourrons monter la garde pendant la nuit et poursuivre le travail pendant le jour. Ni moi, ni mes proches, ni mes collaborateurs, ni les gardes de mon escorte ; nous ne quittions nos vêtements, chacun gardait ses armes à portée de main (Néhémie 4 :16b-17 BDS (4 :22-23 LSG)).
Le combat de l’amour est d’abord spirituel :
Car nous n’avons pas à lutter contre les êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur (Ephésiens 6 :12 FRC).
Tu dois être conscient de l’existence d’une bataille contre les esprits. Tout commence par le spirituel et s’accomplit dans le physique. Tu dois donc prier pour anéantir et chasser les esprits mauvais qui troublent les rapports entre les humains. Si tu ne le fais pas, tu risqueras de manquer le but et tu passeras le temps à mener des batailles physiques vaines. Lorsque tu constates un comportement anormal dans la vie d’une personne, commence par prier avant de parler. Jésus-Christ avait vu comment le diable voulait détruire les disciples et il a prié pour eux :
…Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères (Luc 22 : 31-32 LSG).
Voici en quoi l’intercession est puissante ! Prie dans l’ombre pour ton conjoint, tes enfants, tes frères en Christ, tes parents, etc. Ne laisse pas le diable se jouer d’eux. N’engage pas une réconciliation sans avoir lié les esprits méchants et intercéder ardemment pour les personnes concernées. Prie et ne prends pas un parti, choisis d’être du côté de Christ pour triompher de tous conflits.
Dieu a besoin d’un homme dans un couple, dans une famille, dans un groupe, etc. Il n’a pas dit deux, mais un ! S’il en trouve plus, c’est merveilleux :
Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point (Ezéchiel 22 :30 LSG).
Dieu a besoin de toi, il voudrait que tu te disposes pour prier en faveur de ta famille, de ton Eglise, de ta nation, etc. Il suffit que tu acceptes de le faire, il te révèlera toutes choses cachées qui pourraient amener la ruine et la destruction pour que tu les anéantisses. Même si tu es seul à prier pour la nation, c’est suffisant pour faire intervenir le Seigneur :
Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros » (Psaume 33 :16 LSG).
Souviens-toi de David qui a renversé le géant Goliath.
La prière permet de bâtir une vie stable et prospère.
Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain » (Psaume 127 :1 LSG).
Seul Dieu a la capacité de bâtir et de veiller sur toute chose, tout projet et de les faire prospérer. Il est donc capital pour toi chrétien de te lever et d’embrasser une vie de prière utile pour toi et pour tous ceux qui t’entourent.
Le premier ministère d’un enfant de Dieu c’est l’intercession. C’est pourquoi le Seigneur te recommande de porter les fardeaux des frères :
Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ (Galates 6 :2 LSG).
Dieu recommande de vivre ensemble en se soutenant mutuellement. Personne ne peut vivre isolé et avancer, il vaut mieux avancer ensemble en portant les fardeaux les uns les autres. Tout se fera avec succès dans la prière.
Prière :
Merci Père de m’interpeller au sujet de la prière. Je me dispose à prier sans cesse et à me tenir à la brèche en faveur d’une multitude au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Vendredi 27/12/19 | 1 Thessaloniciens 5 : 12-22 |
Samedi 28/12/19 | Néhémie 4 : 11-23 LSG (4 : 5-17 BDS) |
Dimanche 29/12/19 | Ephésiens 6 : 10-18 |
Lundi 30/12/19 | Ezéchiel 22 : 23-30 |
Mardi 31/12/19 | Psaume 33 : 12-22 |
Mercredi 01er/01/20 | Galates 6 : 1-5 |