TOUT EST ENCORE POSSIBLE AVEC DIEU
La mauvaise connaissance ou le peu de connaissance de Dieu – Père de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’elle renferme – est un obstacle à la manifestation de sa puissance dans nos vies. Quand nous parcourons la bible, nous nous rendons compte que Dieu est capable de tout changer, de tout recommencer, de tout restaurer peu importe la situation. Regardons à la vie du peuple d’Israël dans le livre d’Esaïe, une chose nous frappe : Chaque fois que l’Eternel se mettait en colère, il punissait sévèrement le peuple, détruisait tout ce qu’ils avaient, mais quand ils se repentaient, sans tarder il les restaurait complètement. Dieu est amour :
Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie (Joël 2 :13).
Le Seigneur est vraiment merveilleux, il nous donne toujours l’occasion de revenir à lui de nos mauvaises voies, de nos mauvaises motivations qui nous ont conduit à l’échec. Il veut tout restaurer mais prenons conscience et croyons qu’il est le Dieu qui reconstruit les vies détruites :
Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent (Psaume 103 :13).
DIEU EST CAPABLE DE TOUT RESTAURER.
La mauvaise motivation peut nous avoir conduits à détruire notre foyer, l’envie d’assouvir nos désirs charnels peut nous avoir conduits à déshonorer notre conjoint et à attirer la malédiction sur nos enfants. Peut-être en tant que serviteur de Dieu nous avons été motivés par le positionnement, l’enrichissement comptant sur les offrandes de l’Eglise ou alors nous avons abusé de notre position de leader de la communauté pour arnaquer, dominer, diviser les familles au lieu de paître les brebis, les encadrer et leur apporter assistance sur le plan spirituel. Sommes-nous ces employés qui auprès de leur patron étaient animés de mauvaises motivations, confondant les caisses de l’entreprise à nos poches, créant des intrigues au milieu de nos collaborateurs. Enfants, nous avons été motivés depuis notre enfance par la gestion des biens de nos parents, mettant tout en œuvre pour devenir héritier au lieu de leur manifester l’amour. Enfant de Dieu avons-nous méprisé nos frères non-croyants au lieu de leur manifester l’amour pour qu’eux aussi soient sauvés, avons-nous contribué à les enfoncer, les exploitant au lieu de nous préoccuper de leur âme et de les exhorter avec persévérance à venir à Jésus-Christ. Peu importe, il suffit que nous reconnaissions sincèrement notre faute, que nous revoyions nos motivations et que nous revenions à l’Eternel, qui va non seulement nous pardonner mais aussi restaurer notre vie en la rebâtissant entièrement. Il est le Dieu qui change malédiction en bénédiction, tout dépend de notre foi et de notre engagement à l’honorer :
Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines ; Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps…Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part ; ils posséderont ainsi le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle (Esaïe 61 : 4, 7).
Nos motivations dans tous les domaines de notre vie doivent être recentrées sur la crainte de Dieu et sa gloire. Si nous le faisons, il efface immédiatement notre passé, renouvelle son alliance avec nous et déploie de nouvelles stratégies de reconstruction de notre vie. Soyons patients, attentifs et connectés à lui 24h/24 :
Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges (Esaïe 43 :18-21).
Dieu est fidèle ! Il n’est personne qui soit revenu sincèrement à l’Eternel avec pour but essentiel de le glorifier et qui ait été déçu. Dieu est Dieu ! Il accomplit toutes ses promesses.
Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu (Marc 10 :27).
Oui, avec Dieu, tout est encore possible : délivrance, réconciliation, joie, prospérité, amour, guérison etc. REVOYONS SEULEMENT NOS MOTIVATIONS ET FAISONS TOUTE CHOSE POUR LA GLOIRE DE DIEU.
Prière : Père, je te remercie pour ton amour et ta main toujours tendue vers moi et prête à me ramener sur la voie droite. Je crois sincèrement que tu es capable de tout restaurer dans ma vie et je me dispose pour cela. Reçois toute la gloire au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 19/11/15 | Esaïe 43 : 16-21 |
Vendredi 20/11/15 | Esaïe 58 : 6-14 |
Samedi 21/11/15 | Esaïe 61 : 1-11 |
Dimanche 22/11/15 | Psaumes 103 : 1-22 |
Lundi 23/11/15 | Ruth 4 : 1-16 |
Mardi 24/11/15 | 1 Samuel 1 :1-20 |