TRAVAILLE TON CARACTERE POUR VIVRE LE REPOS TOTAL
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5 :17).
En effet, tu es né et tu as vécu dans un environnement qui a certainement contribué à forger en toi un caractère plus ou moins remarquable. Les conflits de famille t’ont peut-être rendu impulsif, bavard ou brutal. Tu as grandi au milieu des personnes qui t’ont dominé et tu as cultivé le complexe d’infériorité, ce qui a contribué à te rendre peureux et te plaignant assez souvent. Tu as longtemps souffert de la famine ou du rejet et tu as développé la rancune envers ceux qui t’ont fait souffrir, ce qui a cultivé en toi un caractère colérique et intolérant, travaillant dur pour relever le défi. Tu as vécu dans une famille polygamique et l’ambiance de la maison t’a rendu hypocrite. Bref, ton environnement t’a fait développer d’une manière ou d’une autre des caractères qui deviennent plus tard des obstacles à ton épanouissement personnel et à une vie paisible au milieu des autres (conjoint, collègues, frères, amis, voisins etc.). Mais gloire soit rendue à Dieu qui a la capacité de te restaurer complètement pour que tu accèdes à la vie de repos en Christ. Quel que soit ton caractère, viens à Christ et laisse-le te transformer.
Tu as un rôle à jouer dans le processus de transformation. L’apôtre Paul avait dit :
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres (1 Corinthiens 9 :27).
Comme lui, tu dois traiter ton corps, ton caractère, tes attitudes en les maintenant assujettis à la volonté de Dieu qui est contenue dans sa Parole. Cela nécessite une vie de méditation quotidienne et assidue. Ce n’est pas le travail d’un jour mais un processus qui s’achève quand on cesse de vivre ici-bas. La Parole de Dieu fait mourir tout caractère qui ne lui est pas agréable dans ta vie, c’est pourquoi les personnes qui méditent beaucoup sont assez stables dans leur comportement :
Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4 :12).
Tu dois donc développer l’ECOUTE du Seigneur qui te parlera aussi à travers des personnes interposées. Si tu n’écoutes pas tu seras orgueilleux. Tu dois recevoir l’information qui va t’éclairer et te transformer.
Examine donc ta capacité d’écoute. Tu ne peux pas vraiment écouter Dieu si tu ne réussis pas à écouter les hommes avec qui tu vis. Il s’agit de prêter l’oreille à quelqu’un qui te parle, à lui accorder ton attention sans toutefois avoir des idées préconçues ou arrêtées. L’Ecouter sachant que son avis compte, qu’il soit ton enfant, ton subalterne ou ton supérieur. L’Ecouter et considérer ce qu’il va dire et ne rejeter sa parole qu’après l’avoir examinée car Dieu peut te parler même à travers un animal, ce fut le cas avec Balaam :
L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin… L’ânesse vit l’ange de l’Eternel, elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam le frappa de nouveau » (Nombres 22 :23-25).
Dieu a tout fait pour stopper Balaam à travers l’ânesse, mais hélas. Dieu te parle souvent à travers des hommes qui te font des remarques sur ton caractère, comment réagis-tu ? Il te parle sur le chemin par un homme qui sort de nulle part et te dit des choses qui choquent, ‘oui’ il te parle. Regardes-tu à la personne qui te parle ou à la parole qui t’est adressée ? Il te parle dans la bible, lorsque tu la lis, elle s’adresse principalement à toi.
L’écoute, la prière et l’obéissance sont des moyens incontournables pour travailler ton caractère afin de demeurer soumis et obéissant à Dieu.
Bien-aimé(e), à la lumière de ce que tu entends, examine-toi et travaille ton caractère pour vivre le repos du Seigneur
Prière : Père Eternel, au nom de Jésus, je me dispose à t’écouter et à travailler mon caractère afin de te plaire et de jouir de ton repos. Amen !
Jeudi 02/03/17 |
2 Corinthiens 5 : 15-17 |
Vendredi 03/03/17 |
1 Samuel 17 : 34-37 |
Samedi 04/03/17 |
Job 1 : 1-5 |
Dimanche 05/03/17 |
Nombres 22 :21-30 |
Lundi 06/03/17 |
Hébreux 4 :11-13 |
Mardi 07/03/17 |
1 Corinthiens 9 : 24-27 |