TU DOIS AIMER TON PROCHAIN COMME TOI-MEME
[dropcap]Q[/dropcap]ui est ton prochain ? C’est toute personne autre que toi. C’est un membre de ta famille, un voisin, un ami, un inconnu, un conjoint, etc. Ton prochain c’est un être humain comme toi-même. Il est créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu. Il apparait dans ta vie comme baromètre de ta foi ! En d’autres termes, c’est au travers de lui que tu pourras évaluer la qualité de ta vie chrétienne :
Si quelqu’un dit : ‘j’aime Dieu’, et s’il déteste son frère ou sa sœur, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas un frère ou une sœur qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. Voici le commandement que Dieu nous a donné : Celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère et sa sœur (1 Jean 4 :20-21 PDV).
Donc, pour savoir si tu aimes Dieu, apprécie d’abord ta façon d’aimer ton frère que tu vois, ton voisin, ton ami, ton conjoint, etc.
En effet, Dieu a fait toute chose dans la vie d’un être humain pour un but. L’homme qui te côtoie, les animaux, les plantes, même le méchant sont là pour un but :
L’Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur (Proverbes 16 :4 LSG).
Très souvent, les personnes que tu rencontres sont là, soit pour être une bénédiction dans ta vie, soit pour que tu le sois dans leur vie. Rencontrer un être humain au hasard sur ton chemin est une opportunité qui t’est offerte pour prouver que tu aimes Dieu. Que dire alors des personnes avec qui tu as une alliance (membre de ta famille ou de ta belle-famille), elles sont des cas pratiques de manifestation de l’amour de Dieu. Souviens-toi du bon samaritain qui a porté secours à un homme dans la rue. Deux personnes supposées être des responsables d’Eglise (un sacrificateur et un Lévite), des gens qui exercent un ministère dans l’Eglise et qui doivent prétendre aimer le Seigneur mais qui sont passés à côté d’une belle opportunité de manifester leur amour pour le Dieu qu’ils servent.
Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à l’hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour (Luc 10 :33-35 LSG).
Le Samaritain, ennemi du peuple d’Israël, a mis en pratique l’évangile de Jésus-Christ au sujet de l’amour. Quel exemple !
En tant que chrétien, disciple de Jésus-Christ. En ta qualité d’enfant de Dieu, crois-tu que tu as le choix d’aimer ou de ne pas aimer ton prochain ? Le Seigneur te donne-t-il la possibilité de haïr ton prochain (membre de ta famille, conjoint, ami, collègue, voisin, un passant, etc.) ?
Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans notre loi ? Qu’est-ce que tu y lis ? L’homme répondit : Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et aussi : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. Jésus lui dit alors, tu as bien répondu, fais cela et tu vivras (Luc 10 :26-28 FRC).
Tu constates que ‘aimer ton prochain’ n’est pas pour Jésus-Christ une éventualité mais c’est une injonction, c’est-à-dire un ordre précis et formel à obéir sur le champ. Si tu es un enfant de Dieu, tu dois aimer sans condition tes frères :
Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants de l’esprit du mal : tous ceux qui ne font pas ce qui est juste, ou qui n’aiment pas leurs frères et leurs sœurs, ils n’appartiennent pas à Dieu (1 Jean 3 :10 PDV).
As-tu de la haine dans ton cœur pour ton frère ou ta sœur en Christ ? Examine-toi et reviens vite dans l’amour sinon le tentateur viendra t’éloigner et renforcer la division en te suggérant de prendre des distances, de ne plus saluer, et de mettre fin à tes relations fraternelles. Attention ! Ne garde rien de mal (jalousie, colère, plainte, rancune, convoitise, etc.) dans ton cœur contre ton prochain, tu ouvriras ainsi la porte à l’ennemi. Nettoie ton cœur dans les prières.
Tu dois développer une intimité avec Dieu le Père pour être capable d’aimer ton prochain comme toi-même. Plus tu aimeras Dieu, plus tu pourras aimer ton conjoint, ton frère, ton ami et surtout l’accepter tel qu’il est. L’amour pour Dieu renforce la capacité d’aimer son prochain et te fait résister à toute épreuve.
Prière :
Père céleste, au nom de Jésus-Christ, je choisis d’aimer mon prochain en tout temps et sans condition. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 14/05/20 | Proverbes 16 : 1-9 |
Vendredi 15/05/20 | Luc 10 : 25-37 |
Samedi 16/05/20 | 1 Jean 3 : 1-10 |
Dimanche 17/05/20 | Matthieu 22 : 34-40 |
Lundi 18/05/20 | Philémon 1 : 1-21 |
Mardi 19/05/20 | Jacques 2 : 1-13 |