TU DOIS AVOIR LE DISCERNEMENT
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse, à un autre , une parole de connaissance, selon le même esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut » (1 Corinthiens 12 : 8-11).
Le don de discernement se manifeste lorsque tu as une bonne communion avec Dieu. Tu dois donc faire une introspection pour voir ce qui peut mettre un voile et te limiter dans ta communion avec Dieu. Oui, tu es régulièrement présent dans les rencontres de prière, les séminaires chrétiens mais les enseignements que tu reçois ne produisent pas de fruit dans ta vie. Il y a certainement des voiles qui empêchent de recevoir la lumière de la Parole de Dieu. Ces voiles peuvent provenir de l’orgueil, la très haute opinion de soi, d’un péché que tu n’arrives pas à abandonner, etc. :
Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de l’Ancien testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparait. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté » (2 Corinthiens 3 :14-16).
Puisse ton cœur se convertir radicalement au Seigneur pour ôter le voile et rendre ta communion parfaite avec Dieu.
Tu dois avoir le discernement pour connaitre la pensée de Dieu pour ce que tu vas faire et le bon moment de le faire. Mais pour y parvenir tu ne dois pas trop aimer ta propre vie, tu dois renoncer à toi-même :
… ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apocalypse 12 :11b).
L’amour propre est un obstacle à la révélation de la pensée de Dieu et au discernement. Celui qui aime trop sa vie fait trop attention à son bien-être, son confort : Il ne mange pas n’importe quoi. C’est vrai qu’il faut faire attention mais Dieu teste notre obéissance en utilisant parfois des situations qui ne nous plaisent pas toujours, il a dit à Ezéchiel de manger du papier et il a simplement obéit:
Il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël ! J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit : Fils de l’homme ; nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme le miel » (Ezéchiel 3 :1-3).
Dieu a de nombreux projets à réaliser avec les hommes dont le cœur est simple et obéissant, sans principe de vie établi à l’avance. Le Seigneur n’aurait jamais utilisé Ezéchiel si ce dernier avait déjà des principes de vie calés au sujet du manger ! Le seul principe de vie que tu dois avoir c’est de mettre en pratique la Parole de Dieu. Le prophète Elie a bu pendant un temps de l’eau d’un torrent :
Et la Parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots : Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Il partit et fit selon la Parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. (1 Rois 17 : 2-5).
Tu dois renoncer à toi, à ton égo pour discerner la volonté de Dieu dans chaque situation qui se présenterait. Tu ne diras plus ‘c’est à moi qu’on fait ça ?’ Tu dois aussi pouvoir dire ‘non’ lorsqu’on te sollicite pour une situation que tu ne peux pas gérer, au lieu d’accepter de tout faire parce que tu veux sauver ta personnalité, ton image, tes relations. Tu ne dois pas être égoïste, cherchant à satisfaire tous tes besoins personnels avant ceux des autres ou de l’Eglise. Tu ne dois pas sauver ton apparence en voulant à tout prix paraitre devant les hommes ce que tu n’es pas en réalité ; par exemple, tu es endetté mais tu refuses de changer ton train de vie et tu choisis de t’enfoncer davantage dans l’endettement. Toutes ces choses constituent des blocages dans ta relation avec Dieu et t’empêchent de discerner sa volonté.
Ne sois point sage à tes propres yeux. Décide d’obéir simplement à Dieu sans principe de vie préétabli, tu discerneras la volonté de Dieu.!
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je m’humilie devant toi, je renonce à moi-même, j’annule tout principe de vie que je m’étais fixé et je me laisse guider par ton Saint-Esprit. Amen !
Jeudi 15/06/17 |
1 Corinthiens 12 : 1-27 |
Vendredi 16/06/17 |
2 Corinthiens 3 : 1-18 |
Samedi 17/06/17 |
Ezéchiel 3 :1-11 |
Dimanche 18/06/17 |
1 Rois 17 : 1-7 |
Lundi 19/06/17 |
Philippiens 1 : 1-11 |
Mardi 20/06/17 |
Hébreux 12 : 1-14 |