TU DOIS CONNAITRE TON PÈRE
IL est important de connaître son père, son origine, la source d’où l’on vient. Connaître quelqu’un c’est avoir des relations, des liaisons très intimes avec lui ; c’est avoir une expérience personnelle avec cette personne. Quand un enfant ne connait pas son père, il lui manque quelque chose, il est ignorant de ses origines. Il vit en apparence mais dans son âme il est comme mort :
mon peuple meurt, parce qu’il ne me connaît pas (Osée 4:6a PDV).
Oui, l’ignorance tue ! Quelqu’un qui ne connaît pas son père a tendance à perdre ses repères ; parce qu’il cherchera toujours à savoir comment il est ? A qui il ressemble ? Pour comprendre aussi sa vie et son caractère. Ce désir va le hanter jusqu’à ce qu’il trouve des réponses. Parfois tu peux te sentir rejeté ou apprécié, avoir un talent ou non et te poser la question : ‘est-ce que cela vient de mon père ?’. Ne connaissant pas ton père, tu es comme ce sarment qui, détaché du cep meurt :
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse, on y met le feu et ils brûlent (Jean 15 : 6 BDS).
Dieu le Père de la création s’est arrangé pour que tu aies un parent terrestre, et même si tu n’as pas connu tes parents géniteurs, tu dois connaitre ton Père céleste qui est au-dessus de tous les pères et mères terrestres et qui a une influence sur toute la création. Il joue parfaitement les deux rôles :
Mais le Seigneur répond : Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? Cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu’elle a porté ? A supposer qu’elle l’oublie, moi, je ne t’oublie pas. (Esaïe 49 : 15 FRC).
Avoir Dieu pour Père c’est bien mais il faut le connaitre. Si tu l’as accepté comme Père, alors Il t’a donné la possibilité de le voir et de le connaitre, c’est une chose que tu dois désirer et rechercher :
Philippe lui dit : Seigneur, montre nous le Père, et nous serons satisfaits. (Jean 14 : 8 FRC).
Dieu veut te donner la révélation qu’Il est le Père, tu dois savoir qu’Il est fidèle, amour, prévoyant, responsable. C’est Lui qui t’a donné les dons et talents que tu possèdes, tu tiens ta valeur de Lui :
Tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations.(Jacques 1 : 17 BDS).
Jésus-Christ avait la révélation que Dieu était son Père ; c’est pourquoi il avait l’assurance de son identité et posait les actions avec confiance :
Alors Jésus, tournant son regard vers le ciel, dit : Père, tu as exaucé ma prière et je t’en remercie. Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours, mais si je parle ainsi, c’est pour que tous ceux qui m’entourent croient que c’est toi qui m’as envoyé. (Jean 11 : 41b-42 BDS).
Tout comme Jésus-Christ, Tu dois avoir ta propre révélation de Dieu comme ton Père et tu réussiras. Ne sois pas comme le fils-ainé de la parabole de l’enfant prodigue qui était avec son père mais qui ne le connaissait pas :
Le père lui répond : Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi (Luc 15 : 31 PDV).
Tu peux avoir ton père, être avec lui mais sans avoir la révélation de ce qu’il est ou de ce qu’il fait. La conséquence c’est que tu n’auras pas le degré d’intimité qu’il veut avec toi et ta connaissance de lui restera superficielle.
Tu ne dois pas avoir peur de connaitre ton Père quelque-soit ta raison. Est-ce le péché ? Sache qu’Il t’aime ; Ta chute ne sera jamais plus profonde que l’amour qu’Il a pour toi. Alors lève-toi, repens-toi, reviens à Lui et déclare comme Paul :
Oui, j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour (Romains 8 : 38a FRC).
Est-ce la peur d’être pointé du doigt ? C’est inévitable, une lumière ne peut pas briller et passer inaperçue
Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. (Matthieu 5 : 14 PDV).
Est-ce la peur de le laisser prendre le contrôle de ta vie ou la peur de l’inconnu ? Ne t’inquiète pas, Il est le seul bon Berger :
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien (Psaume 23 : 1 PDV).
Bref, c’est ton droit et ton devoir de chercher à connaître ton Père, Il est près de toi, Il n’est pas distant. Ne reste pas ignorant, refuse de mourir.
Prière :
Père céleste, merci de te révéler à moi comme Père, je désire te connaitre véritablement. J’accepte la vie que tu m’offres avec toutes ses répercutions et je refuse d’être ignorant au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 11/06/20 | Jean 15 : 1-9 |
Vendredi 12/06/20 | Esaïe 49 : 14-21 |
Samedi 13/06/20 | Jean 14 : 1-11 |
Dimanche 14/06/20 | Jacques 1 : 12-19 |
Lundi 15/06/20 | 1 Pierre 2 : 18-25 |
Mardi 16/06/20 | Luc 15 : 25-32 |