TU ES ACTEUR ET NON SPECTATEUR DANS LES SITUATIONS DE TA VIE
Dans la vie de tous les jours, tu fais sans cesse face aux situations désagréables : Maladies, perte d’emploi ou non-paiement de salaire, pannes de véhicules et d’appareils, vol, perte d’argent, conflits divers, etc. Des situations qui semblent ne pas dépendre de toi et qui surgissent comme de nulle part dans le but de te déconcentrer, te distraire, te freiner ou te détourner de ta bénédiction. Ses situations sont-elles réellement sans contrôle ? Que dit la parole de Dieu à ce sujet ?
Un acteur est un personnage qui joue un rôle dans un théâtre, qui influence chaque scène et qui y participe activement ; pourtant un spectateur est quelqu’un qui regarde tout simplement sans modifier quoique se soit, tout se passe hors de son contrôle et il ne peut rien n’y faire. Plusieurs évènements de ta vie sont en effet semblables à une pièce de théâtre où chaque acteur tire les ficelles de son côté. Et tu as très souvent cru que c’est la volonté de Dieu que les choses se passent ainsi et que ta responsabilité s’arrête sur la recherche et la manifestation de la sanctification :
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12 : 14).
C’est bien si tu le fais, mais ce n’est pas tout.
Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples :
Voici, JE VOUS AI DONNE LE POUVOIR de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire (Luc 10 :19).
L’ennemi, n’ayant pas pu te garder dans son camp, s’évertue tous les jours à te rendre la vie difficile : C’est lui qui est derrière cette maladie qui ronge tes proches ou toi-même te poussant chaque mois à dépenser presque tout ton salaire dans les hôpitaux ; c’est lui qui est derrière ce patron qui ne te paye pas pourtant ton rendement est bon et les caisses sont pleines ; c’est lui qui est derrière cet employé qui bloque la progression de ton dossier par lequel Dieu veut te bénir abondamment ; c’est même encore lui qui est derrière ce conflit que tu as avec ton enfant, ton épouse ou ton partenaire d’affaires alors que tu avais prié et c’est l’Eternel qui avait mis cette personne auprès de toi. Et tu te demandes si cette parole de l’écriture est certaine :
C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin » (Proverbes 10 : 22).
Pourquoi sembles-tu voir le chagrin ? Parce que tu n’as pas compris que le Seigneur t’a donné le pouvoir. La tempête peut se lever contre ta destinée, au lieu de t’apeurer et de la laisser briser ta barque, lève-toi et terrasse l’ennemi qui s’oppose à ta progression. C’est ce que Jésus fit lorsque dans la barque avec ses disciples et allant à l’autre bord, une grande tempête se jeta sur eux :
Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme (Matthieu 8 : 26).
Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour se repentir (Nombres 23 : 19). Il ne peut pas te bénir et encore s’opposer à cette bénédiction. Ce n’est non plus à lui de venir lutter contre ce petit-adversaire qui te bloque le chemin. Il t’a dit :
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel (Matthieu 18 : 18).
C’est à toi de lier ou de délier, ce n’est plus à Dieu de le faire. Lie ce contrat qui t’a été donné par Dieu, délie-le de toute rupture de salaire et de tout autre incident désagréable ; Délie tes enfants de toute maladie qui les affecte ; délie de tes biens les pannes et réparations diverses, délie de tes finances toutes dépenses futiles non-programmées… Si tu restes à ne rien faire, tu seras certainement fils de Dieu, mais ta vie ressemblera à un champ de ruine où rien n’est verdoyant. Arrête de laisser les choses se passer devant toi comme elles veulent en te justifiant que c’est la volonté de Dieu. Sa volonté est que tu manifestes ta victoire sur tous les serpents et scorpions qui défilent devant toi. Des drames et deuils remplissent ta famille, comme si c’est la seule famille qui doit être éprouvée. En trois mois, trois deuils, et tu te dis que c’est normal. Non ! Tu commences une affaire après avoir prié et jeuné, et un matin, elle s’arrête sans explications : les clients ne viennent plus, tes employés te volent sans arrêt, tu appelles ceux qui te doivent et personne ne veut te rembourser. Et satan, en falsifiant la parole de Dieu te laisse croire que c’est une persécution normale. Non ! Quand le peuple d’Israël était en phase de recevoir l’héritage promis par Dieu à Abraham, Isaac et Jacob, un mur se dressait devant eux : le mur de Jéricho. Fallait-il reculer parce que soi-disant c’est la volonté de Dieu ? Non, ils se sont levés et ils ont renversé cette montagne qui faisait obstacle à leur bénédiction. Alors, fais de même.
Dieu t’a déjà béni, et non Dieu va te bénir. A la croix, Christ a crié :
…Tout est accompli. (Jean 19 : 30a).
Maintenant, ce sont Goliath, balak, les fils d’anack, les montagnes, les vallées, les vents et tempêtes qui s’opposent à ta bénédiction. Tu as le pouvoir de les terrasser, n’attends pas que Dieu descende lui-même les combattre, lève-toi avec l’assurance de ta victoire et anéantis cette résistance ; fonce sans te laisser influencer. Veille sur ton cœur, et conduis ta bénédiction à sa manifestation.
Un acteur est un personnage de film qui sort TOUJOURS gagnant ; tu es un acteur. Mène les situations de ta vie avec autorité et puissance. C’est ainsi que Dieu t’a fait :
Tu es un Vainqueur !