TU ES EQUIPE POUR ANNONCER L’EVANGILE
Annoncer l’évangile est une fonction donnée à tous ceux qui sont sauvés. Oui, nous sommes sauvés pour sauver, nous sommes bénis pour être une source de bénédiction pour les autres. Dieu qui nous appelle à cette fonction sait ce qu’il a mis en nous pour rendre notre fonction efficace. Cela ne dépend pas du nombre d’année que nous avons dans la foi ni de l’expérience acquise mais de notre disposition à accomplir cette fonction avec zèle pour la gloire de Dieu. Annoncer l’évangile consiste essentiellement à raconter aux autres la merveilleuse nouvelle de Jésus-Christ sauveur du monde. C’est parler et agir comme les premiers disciples lorsqu’ils ont rencontré Jésus-Christ la première fois :
« André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (qui signifie Christ). Et il le conduisit vers Jésus » (Jean 1 :40-42a).
Lorsque nous faisons véritablement une rencontre avec Jésus-Christ et que nous lui donnons notre vie, nous recevons une paix profonde que le monde ne peut pas donner :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14 :27).
Cette paix entraîne une manifestation de joie et l’assurance d’un avenir meilleur et ça, c’est la bonne nouvelle qu’il faut partager en famille, avec les amis. La femme samaritaine n’a pas attendu une formation spéciale, elle ne s’est pas non plus appliquée à retenir les versets bibliques avant de se lancer dans l’évangélisation, elle a raconté simplement ce qu’elle a vu et de nombreuses personnes ont été gagnées à Christ :
« Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : il m’a dit tout ce que j’ai fait » (Jean 4 :39).
Le Seigneur nous exhorte à parler de la bonne nouvelle sans complexe. Nous sommes équipés par Dieu lui-même pour cette tâche et c’est lui qui attire, soumet les cœurs et les convainc d’accepter Jésus-Christ, notre rôle c’est de parler :
« Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en en supplions au nom de Jésus-Christ : Soyez réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5 :20).
Le problème qui se pose en général c’est que nous ne sommes pas suffisamment conscients de la présence du Saint-Esprit en nous et de son rôle au travers de nous, c’est pourquoi cette question nous est encore posée
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même ? » (1 Corinthiens 6 : 19).
Nous ne recevons pas le Saint-Esprit en vain. Dieu sait que nous en avons besoin pour accomplir la mission qu’il nous a confiée :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :19-20).
Faisons confiance au Saint-Esprit et laissons-le agir, obéissons seulement à ses instructions. Il peut pour certains cas nous recommander de nous taire et simplement d’être poli et respectueux, dans d’autres cas il peut nous faire parler, pour chaque situation il nous indiquera toujours la stratégie d’évangélisation efficace, restons à l’écoute et faisons preuve de beaucoup de sagesse. Jésus-Christ par le Saint-Esprit est présent dans nos vies et participe à toutes nos actions d’évangélisation.
Le Seigneur nous a équipés pour que nous ayons un comportement qui évangélise notre environnement. Notre capacité d’aimer nos ennemis, d’obéir aux autorités, de respecter nos engagements, de manifester la douceur et de communiquer la paix vient de Dieu et est utile pour gagner de nombreuses vies à Christ :
« Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera » (1 Pierre 2 : 12).
Surveillons simplement notre communion avec Dieu, rassurons-nous que nous sommes connectés au cep (Jean 15 :5) pour produire du fruit (amour, joie, paix, patience, humilité, bonté, tempérance, foi etc.) Reconnaissons toujours que sans le Seigneur nous ne pouvons rien faire et disposons-nous simplement à être utilisé pour la grande mission d’évangélisation.
Tu es équipé pour annoncer la bonne nouvelle, pour témoigner Christ en montrant le modèle d’une bonne vie chrétienne afin de gagner des âmes à Christ. Sans complexe, laisse-toi guider par le Saint-Esprit
Prière : Seigneur, je me dispose à être un instrument entre tes mains pour annoncer l’évangile, merci pour le Saint-Esprit qui accomplit à travers moi la mission d’évangélisation au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 21/07/16 |
Jean 1 : 35-42 |
Vendredi 22/07/16 |
Jean 14 : 25-29 |
Samedi 23/07/16 |
Jean 4 : 39-42 |
Dimanche 24/07/16 |
2 Corinthiens 5 : 17-20 |
Lundi 25/07/16 |
Matthieu 28 : 16-20 |
Mardi 26/07/16 |
1 Pierre 2 : 11-12 |