TU ES NE POUR REGNER
Nous sommes très souvent embarrassés lorsqu’on nous pose cette question : pourquoi es-tu né ? Plusieurs personnes répondent qu’elles sont nées pour vivre sur la terre, fonder une famille et œuvrer pour son bien-être. Certaines personnes ajouteront qu’elles sont nées pour être utiles à la société : contribuer à son développement, réaliser des projets, y laisser leur marque. C’est bien dit, mais qui peut mieux que Dieu le créateur donner la raison de la création de l’homme qui est sa créature? Qui peut mieux que le créateur du téléphone portable définir le but de sa création ? Pour que nous le sachions, il faut qu’il mette à notre disposition la notice. Oui, seul Dieu le créateur des hommes peut dire pourquoi il nous a créés et il nous le révèle à travers sa Parole contenue dans la Bible.
En effet, la Bible nous révèle que l’homme a été créé pour cultiver et garder le jardin d’éden :
L’Eternel Dieu prit l‘homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder (Genèse 2 :15).
Nous sommes donc nés pour prendre soin de la création de Dieu (nature, environnement, espèce humaine, animale et végétale). Chacun pour sa part doit veiller sur son environnement, l’entretenir et le garder propre. Nous sommes nés pour cultiver, garder, assujettir toute la création (Genèse 1 :28). Nous avons reçu de Dieu la position de ROI: Nous sommes nés pour régner physiquement et dominer sur toute la création. Nous ne devons donc avoir peur de rien !
Nous sommes aussi appelés à régner spirituellement avec Jésus-Christ dans ce monde physique et pour cela, nous devons naître de nouveau. Naître non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu (Jean 1 :13). Naître de Dieu c’est naître en qualité de roi et agir en tant que tel, Jésus-Christ étant le Roi des rois :
Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2 :9).
Nous sommes nés pour que le règne de Dieu soit manifesté autour de nous « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 : 10a). Le Saint Esprit en nous c’est le règne de Dieu en nous et à travers nous. Notre langage, notre façon de réagir face aux difficultés, notre comportement en général doit être guidé par le Saint-Esprit.
Nous sommes nés pour régner et non pour dormir et laisser notre royaume attaqué par l’ennemi. De la même façon qu’Adam avait reçu les instructions de Dieu pour garder et cultiver le jardin, nous avons le devoir de veiller spirituellement sur tous ceux qui nous entourent : Intercéder pour eux, leur enseigner la Parole de Dieu, les inviter à la repentance, soumettre leur âme à l’autorité de Dieu, amener leur pensée captive à l’obéissance de Christ, etc. :
Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! Si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme (Ezéchiel 33 :7-9).
Oui, nous sommes roi d’un territoire bien précis et aucune âme ne doit se perdre.
Nous sommes des rois spéciaux pour une royauté spéciale :
Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit (Romains 14 :17).
Nous ne devons pas nous focaliser sur notre bien-être matériel mais nous devons avoir le souci du salut des âmes et de leur croissance spirituelle. Le Saint-Esprit est au cœur de notre royauté car c’est lui qui fait tout : Il assujetti les cœurs, il révèle les choses cachées, neutralise les esprits méchants, rend efficace nos prières, nous conseille, nous donne la sagesse et le discernement.
En notre qualité de roi, nous devons faire des décrets : Proclamer avec foi la parole de Dieu sur notre vie, sur celle des autres et elle s’accomplira:
Car je veille sur ma parole, pour l’exécuter (Jérémie 1 :2b).
Pourquoi les divorces, les divisions, les découragements ? Qu’est-ce que Dieu dit pour chaque cas ? Régnons en proclamant la parole de Dieu pour changer les vies, les situations, renverser les forteresses. Par la foi et à travers l’intercession, faisons tomber les grandes puissances spirituelles sataniques qui font opposition au plan de Dieu dans nos vies et dans notre entourage.
Bien aimé, qu’est-ce tu veux voir changé dans ta vie ? Tu es né pour régner, proclame la Parole de Dieu avec foi, dans la discrétion et l’humilité et les changements vont s’opérer progressivement.
Prière : Père je te rends grâce de m’avoir fait roi. Je déclare ton règne manifeste en moi et efficace à travers moi au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 03/09/15 | Genèse 1 : 20-31 |
Vendredi 04/09/15 | Genèse 2 : 15- 20 |
Samedi 05/09/15 | Ezéchiel 33 : 7-16 |
Dimanche 06/09/15 | 1 Pierre 2 : 4-10 |
Lundi 07/09/15 | Proverbes 8 : 14-21 |
Mardi 08/09/15 | Apocalypse 17 : 14 |