TU ES UN ABRI CONTRE LE VENT, UN REFUGE CONTRE LA TEMPETE
Nous sommes une pièce du puzzle de Dieu, une même plante avec Jésus-Christ pour un but précis : Accomplir la mission divine. La vie de Jésus-Christ et son rôle auprès de ses disciples nous enseigne. Sa présence était suffisante pour les encourager à avancer, à prêcher la Parole de Dieu, à vaincre l’adversité, à dominer la peur, à affronter les foules. Il était la solution face au vent, à la tempête et aux différentes attaques de l’ennemi. Il les a équipés pour qu’ils deviennent comme lui : Un Abri contre le vent et un refuge contre la tempête.
Bien aimés, le prophète Esaïe avant l’avènement de Jésus-Christ avait annoncé cette prophétie :
Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête. (Esaïe 32 :2a).
Elle s’est accomplie, Gloire à Dieu ! Nous sommes devenus un abri contre le vent et un refuge contre la tempête. Le Saint-Esprit descendu sur nous a changé nos faiblesses en force, nos incapacités en capacité :
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1 :8).
Nous pouvons témoigner Christ en faisant comme lui.
Comme Jésus-Christ dans la barque avec ses disciples, nous sommes équipés, outillés pour faire face au vent et à la tempête :
Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint (Luc 8 :24).
Lorsqu’un vent souffle vers notre direction, nous ne devons pas paniquer parce qu’il ne peut pas nous renverser, ni nous détruire. La puissance de Dieu qui agit en nous est supérieure à toute autre force:
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4 :4).
Plusieurs types de vents peuvent à un moment donné souffler sur nous : les vents de calomnies, les fausses accusations, les vents de panique face aux difficultés économiques, les incompréhensions, la trahison etc. Nous avons la capacité de les stopper en manifestant premièrement la maîtrise de soi, le calme, la confiance et la foi.
Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force (Esaïe 30 :15).
Nous sommes appelés à devenir un paravent vivant, qui stoppe le vent par une parole de foi, d’amour, de paix, pour tous ceux qui nous entourent (conjoint, enfant, frères, amis, voisins etc.). A travers nos prières, nos conseils et notre comportement, en développant une foi ferme et inébranlable, nous mettons notre entourage et notre ministère hors du danger. Nous devons être un refuge, un asile pour des personnes qui subissent des tempêtes dans leur vie.
Autour de nous des personnes sont en danger, certaines souffrent de maladies dites incurables et subissent de l’injustice dans leur famille, il yen a qui sont en procédure de divorce forcé, certaines vies risquent d’être détruites à cause de l’excès d’alcool et de drogue. Dans tous les cas, nous sommes appelés à devenir pour elles un refuge. Notre cadre de vie, notre façon de les accueillir avec amour et compassion, avec douceur et dans un esprit de paix, d’être disponibles pour elles va leur donner de l’assurance.
En venant vers nous, elles doivent trouver du réconfort et elles pourront surmonter avec foi la tempête
Arrêtons d’entretenir la peur, le commérage, les querelles, les luttes vaines, les disputes au sein de nos familles, dans nos lieux de travail, dans notre communauté chrétienne. N’écoutons plus aux portes, ne fouillons plus les messages téléphoniques de nos conjoints, n’espionnons plus les autres mais attendons que le Seigneur nous mette au courant des informations nécessaires pour l’intercession. Ne nous agitons plus mais gardons le calme face à toute situation et laissons le Saint-Esprit agir. A l’image de Jésus-Christ qui dormait pendant que la tempête faisait chavirer la barque, manifestons la même tranquillité en confiant toute situation à Dieu et nous serons véritablement les témoins de Jésus-Christ.
Quel vent souffle dans ta vie ? Les personnes se sont levées contre toi et veulent tout détruire, ton activité est-elle victime du sabotage ou de la concurrence déloyale ? Ta famille est-elle menacée par la sorcellerie, la séparation ? Tu es le paravent façonné et bâti pour faire face à tout cela et ton entourage ne subira aucun dégât. Sois seulement ferme
Prière : Béni sois-tu Seigneur pour la capacité que tu me donnes de pouvoir stopper le vent. Je désire m’attacher à toi toute ma vie pour recevoir la puissance nécessaire au succès de mes actions en faveur de tous ceux qui m’entourent. Au nom de Jésus-Christ. Amen
Jeudi 20/08/15 | Exode 15 : 22-27 |
Vendredi 21/08/15 | Jérémie 1 : 17-19 |
Samedi 22/08/15 | 2 Rois 4 : 38-41 |
Dimanche 23/08/15 | Matthieu 10 : 16-31 |
Lundi 24/08/15 | Luc 5 : 13-16 |
Mardi 25/08/15 | Luc 10 : 17-24 |