TU N’ES PAS UNE MER MORTE
As-tu déjà réalisé que Dieu t’aime ? Qu’il a déposé dans ton cœur un capital important qui est l’amour ? Tu dois donc en faire usage parce que ta famille et tes proches en ont besoin pour leur salut.
Sais-tu pourquoi la ‘mer morte’, est morte ? La mer morte est un lac salé, alimenté par le Jourdain. Elle reçoit du Jourdain et n’alimente aucun autre cours d’eau, ni aucune mer. Elle reçoit, mais ne redirige vers personne. Aucun poisson ou animal marin ne vit à l’intérieur. Elle est morte parce qu’elle n’a aucune vie en elle. Si tu reçois sans donner aux autres, tu coures un grand risque, de rester sans vie, de mourir. Toi tu as reçu l’amour de Dieu, son pardon, vers qui as-tu redirigé cet amour et ce pardon ? Jésus a payé toutes tes dettes, il a effacé tes péchés. As-tu déjà fait pareil pour quelqu’un, même à un niveau inférieur ? As-tu même déjà songé à le faire ? Participes-tu à la vie de ta communauté, à la vie de ton groupe de prière, à la vie de ta famille ? Es-tu une personne qui ne pense qu’à elle, à ses propres problèmes et ne porte pas à cœur les problèmes des autres ? Toutes ces questions te sont posées afin d’examiner ce que tu fais des dons de Dieu tels que l’amour, le pardon, la compassion.
Dans Matthieu 18 à partir du verset 23, Jésus nous raconte l’histoire d’un roi, qui illustre très bien ce que nous voulons faire comprendre. L’un des serviteurs de ce roi lui devait de l’argent. Le Seigneur nous dit que même si ce serviteur vendait sa femme, ses enfants et tous ces biens, il ne pourrait pas rembourser la dette. Alors, s’étant retourné vers son maitre, il implora sa miséricorde. Emu de compassion, son maitre annula sa dette. Il sortit de là joyeux parce que sa dette a été annulée. Plus loin, il rencontre un ami qui lui devait une somme d’argent plus de mille fois inférieure à ce qu’il devait à son maitre. Il arrêta son ami et le jeta en prison, malgré les supplications de ce dernier. Dès que son maitre eut appris cela, il fit appelé ce serviteur et lui dit ceci :
…Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? (Matthieu 18 :32-33).
Toi qui ne veux pas pardonner ; qui ne veux pas effacer les offenses des autres ; Toi qui choisis les personnes qui méritent ton amour ; cette question t’est posée par Jésus-Christ. ‘Ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?’. Arrêtes-toi un moment, pense à l’œuvre de Jésus dans ta vie : Cela peut-il avoir un prix ? Non ! Tu dois donc partager avec les autres tout ce que tu as reçu du Seigneur. Ne deviens pas une mer morte. Voici ce qui est arrivé à ce serviteur :
Et son maitre, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eut payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. (Mathieu 18 : 34-35)
Le Seigneur te dit ceci :
Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4 :14).
Si tu as reçu le salut de Christ, si tu es né de nouveau, tu es une source qui doit assouvir la soif d’autres personnes afin qu’elles deviennent également des sources pour le salut de plusieurs. Ne vis pas comme une source qui a tarit. Reconnais que si tu as reçu Jésus-Christ comme ton sauveur et Seigneur personnel, tu es déjà une source d’eau. Alors, aime, pardonne, partage, contribue à la vie de la famille et de la communauté. Tu as reçu abondamment, lèves-toi et agis. Le Seigneur est avec toi, son amour et sa grâce t’accompagnent. Ne deviens pas une mer morte.