VISIONS DIVINES
THÈME : VISIONS DIVINES
(Suivre l’enseignement sur les RÊVES ET SONGES DIVINS)
Pour commencer, c’est un terme assez fréquent dans la bible toute entière en particulier l’ancien testament : Parlant d’Abraham, ses fils et petits-fils, Moïse devant le buisson ardent, et presque tous les autres prophètes, Daniel, Esaïe, Jérémie… Jusqu’à Zacharie dont le livre est porté par des visions (Huit au total)
Alors, une Vision peut être définie comme une perception en esprit d’une réalité surnaturelle ; C’est une projection dans un futur ou un passé ; C’est une représentation physique des choses invisibles ; C’est un voyage intemporel dans un univers non-palpable mais réel.
Un exemple :
– Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu`il voie. Et l`Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d`Élisée. (2 Rois, 6:17)
Saul de Tarse sur le chemin de Damas, plein d’autres…
De manière concrète et simplifiée, une vision est la réception d’un message divin sous forme d’image ou d’une scène plus ou moins longue. Et cela peut se passer de jour comme de nuit.
- De jour et étant éveillé, le cas de Moïse (Exode 3), de Saül de Tarse (Actes 9), Pierre (Actes 10), Corneille (pour Pierre) …de Jean pour Apocalypse (Apocalypse 1 :9-10)
Je (Jean) fus ravi en esprit (porté en esprit) au jour du Seigneur, et j`entendis derrière moi une voix forte, comme le son d`une trompette (Apocalypse, 1:10)
- De nuit, le cas de Daniel,
La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu’il était sur sa couche. (Daniel 7:1a)
En résumé, on peut avoir une vision à tout moment.
Exemple (très courant) : En regardant quelqu’un de proche ou d’inconnu, on aperçoit un vêtement surnaturel propre (ou sale) qui l’environne. Mais personne d’autre ne le voit…
Il est très vrai que la vision et le songe se ressemblent, mais il y a des différences nettes.
La vision se passe toujours dans une CONSCIENCE TOTALE. Dans la vision, on est conscient, on manifeste notre compréhension ou notre incompréhension. Ce qui n’est pas toujours le cas dans un songe où on peut être juste spectateur des évènements. Dans Actes 9, quand Saul (Paul) a eu sa vision, il a posé des questions à Jésus, et Jésus lui a répondu.
La vision se déroule dans une PROJECTION D’IMAGES NOUVELLES. Contrairement au songe où on peut juste entendre des voix, la vision se déroule avec une succession d’images nouvelles (exemple : être transporté au ciel ou en enfer, etc.), aussi dans des lieux mal connus où ce qu’on voyait n’était que de surface, mais en profondeur d’autres choses étaient bel et bien cachées (exemple d’être transporté dans son propre village et apercevoir des choses qui se passent en secret). Dans Ezéchiel 8, Dieu amène Ezéchiel dans le sanctuaire et lui montre ce que les anciens du peuple d’Israël font en secret.
Et comment faire pour savoir qu’une vision vient de Dieu ou pas ? Il n’y a pas là de logique, mais c’est une question spirituelle à prendre de manière spirituelle. Comme éléments de réponses, nous pouvons citer quelques points clés :
- l’état du cœur
Si nous sommes remplis d’amertume, de colère, de non-pardon, de rancune, etc. nos visions vont toujours être dirigées vers la colère de Dieu, le jugement, etc.
Exemple, un frère t’offense. Tu pardonnes à moitié ou presque pas. Le lendemain quand tu le vois, tu le vois… sale (bien que physiquement il soit très propre). Est-ce une vision de Dieu ou alors le fruit de ton manque de pardon ? Ce qu’il faut faire c’est d’examiner son cœur
- l’humilité
(Rappeler aux uns et aux autres que l’orgueil est le premier péché qui puisse exister, péché manifesté par Lucifer quand il était au service de Dieu). Dieu ne révèle pas sa vision à un cœur orgueilleux, parce que Dieu résiste aux orgueilleux. Et souvent on entend dire : « Je n’entends pas Dieu me parler, je ne sens rien. C’est comme si Dieu ne parle qu’aux autres… ». La question qu’on doit se poser est : « suis-je humble ? ». Si on se rend compte qu’il y a encore des grands points à travailler, et qu’on ne les travaille pas,
- soit on n’aura pas de vision,
- Soit on aura des visions d’avertissement venant de Dieu nous concernant nous-mêmes
- soit on aura de fausses visions sur les autres (du genre où on voit toujours les gens négativement)
- Examiner en étant patient
Tout chrétien peut se tromper, peu importe sa maturité ; ne pas le croire serait de l’orgueil. Ce qu’on conseille, c’est que si on n’est pas convaincu, ne pas se précipiter dans la conclusion (si ça vient de Dieu ou pas). Mais attendre, Soit le temps confirmera, soit d’autres événements…
- Le but de la vision de Dieu
Ce point est capital. La majorité des visions dans la bible était pour informer, former, confirmer quelque chose au serviteur de Dieu. En majorité dans toute la bible, LA VISION N’EST PAS FAITE POUR LES AUTRES, MAIS POUR SOI-MÊME.
Oui, on peut la raconter éventuellement, mais le destinataire principal c’est soi-même habituellement. Le message de Dieu concernant le prochain est habituellement l’exhortation et l’enseignement (si cela concerne le présent) ; et la prophétie (si cela concerne le futur).
Pour terminer cet enseignement, une prière pour toi :
Seigneur Dieu tout puissant, aujourd’hui tu m’enseignes encore sur l’une des manières par laquelle tu me parles, mais comme d’habitude, satan aussi voudra me détourner par de fausses visions. Je te prie au travers de cet enseignement de pouvoir démêler le vrai du faux afin que ton message soit perçu comme tel.
Amen!!!