BON A SAVOIR Juillet 2015
L’important pour une retraite spirituelle
Une retraite spirituelle : c’est un moment particulier d’intimité avec Dieu, un moment de dialogue : Paroles (prières) et écoutes (enseignements).
L’art de la retraite a été pratiqué par les personnages principaux de la bible. Moïse a fait à deux reprises Quarante jours et Quarante nuits au mont Sinaï en présence de Dieu, dans la solitude et le jeune absolu (Exode 24 et 34). Le Christ s’est retiré à plusieurs reprises avec Pierre, Jacques et jean pour communier parfaitement avec son père (Marc 9 et 14). Au travers de ses exemples, l’importance de la retraite n’est plus à démontrer : La nuée qui remplit la montagne et la vision de Dieu (de dos) par Moïse ; la transfiguration de Christ, l’apparition de Moïse et Elie, …l’écoute de la voix de Dieu. Nous voyons de ce fait qu’ils ont eu une rencontre particulière avec Dieu à ce moment.
Nous, enfants de Dieu, devons aussi à certains temps nous retirer du train-train quotidien pour communier avec le Seigneur. Alors, il faudrait au préalable :
- Se disposer temporellement, moralement et surtout spirituellement pour la retraite
- Présenter à Dieu les raisons particulières de cette retraite et les attentes ;
- Prédéfinir le genre de retraite (Solitaire ou non, avec ou sans jeûne, etc.) ;
- Définir un cadre plus ou moins idéal, calme et paisible ;
Et pendant ladite retraite, il faudrait :
- Se concentrer sur l’essentiel : Dieu.
Eviter les distractions (familiales et professionnelles), le trop grand nombre de sujets à traiter. Se défaire des soucis et plaintes. Renverser tout raisonnement et amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ
- Ecouter.
Etre enseigner, lire et méditer la parole de Dieu, contempler Dieu dans un silence absolu
- Louer, adorer, prier et intercéder.
Se rappeler des bienfaits de l’éternel dans nos vies, proclamer sa grandeur, présenter nos requêtes et intercéder pour les autres.
- Se soumettre aux privations.
Apprécier le cadre de travail et ne pas le modifier ; se priver du téléphone, de la télévision, de l’internet ; ne pas grignoter et limiter les repas (retraite sans jeune), réduire le temps de repos/sommeil
Une chose exceptionnelle se déroule toujours pendant des moments exceptionnels : la manifestation de la puissance divine. Et comme le rayonnement du visage de Moïse (Au pied du mont Sinaï après la deuxième retraite dans Exode 34) et la transfiguration de Jésus (Marc 9), assurément, la magnificence de Dieu nous saisis et un miracle s’opère dans notre vie.
A l’issue de la retraite, nous sommes certainement changés en l’image de Christ et notre relation avec Dieu devient plus intense.