LES DONS DE L’ESPRIT (ou spirituels)
THÈME : LES DONS DE L’ESPRIT (ou spirituels)
Depuis l’ancien testament, Dieu par son esprit a équipé des hommes afin de les rendre capable de faire des œuvres extraordinaires pour son service (Betsaléel pour la technique des mains et l’intelligence ; Samsun pour sa force, Salomon pour sa sagesse ; etc.). Dans le nouveau testament, de Jésus aux apôtres, Dieu nous révèle les différents dons dont il a mit à la disposition de son peuple. Et dans son épitre de 1 Corinthiens 12 : 1-31, il nous détaille cela clairement.
Et
Matthieu 25 : 14-30 et (parabole des talents)
Luc 19 : 12-27
Romains 12 : 6-8
- UTILITÉ DE CET ENSEIGNEMENT
L’évangéliste Matthieu nous relate la parabole des talents dite par Jésus (Matthieu 25:14-30) et nous remarquons que chaque serviteur a reçu au moins un talent. L’appréciation du maitre a été faite selon l’exercice ou non de ces talents. Un serviteur a été jeté, non parce qu’il a péché, mais simplement parce qu’il n’a pas utilisé son talent/don. Et nous lisons aussi :
Jacques, 4:17 – Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Le but de cet enseignement est donc de :
- Connaitre la parole de Dieu
- Éclaircir sur les différents dons et les différences entre les dons
- Identifier par le Saint Esprit le/les dons dont il nous a revêtu et l’exercer
- Utiliser ses dons dans l’église
- DÉFINITION
Un don est un Talent ; une excellence ; une mine (selon Luc 19:12-27) ; une démarcation. Un don est ce qui nous permet de faire quelque chose de précis mieux que d’autres personnes. Un don est un cadeu de dieu et cela dans une souveraineté parfaite.
Un don n’est pas le seul résultat d’un apprentissage (on peut bien tout apprendre, mais ce n’est pas pour autant un don, et la différence est nette entre quelqu’un qui a pu faire par apprentissage et celui qui l’a reçu de Dieu). Ainsi, un don n’est pas un métier, ni une fonction.
Un don n’est en aucun cas un fruit. Et les deux sont des pôles différents. Un don se reçoit pourtant un fruit se travaille.
Un don de l’esprit est un don pour la croissance et l’édification de l’église, c’est un don pour les autres et non pour soi-même. Un don de l’esprit est pour l’église et non ailleurs.
- LES DIFFÉRENTS DONS DE L’ESPRIT
Rappeler que tout le monde peut exercer comme tel (par exemple, tout chrétien peut prophétiser, mais ce n’est pas forcément un don). L’apôtre Paul nous dit :
1 Corinthiens 12 : 8-10 – En effet, à l’un est donne par l’Esprit une parole de sagesse, à un autre, une parole de connaissance selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit, à un autre, le don de guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
Il nous est présenté ici neuf dons qu’on considère comme les dons principaux. Mais ce serait une erreur que de considérer qu’il s’agit là des seuls dons de l’esprit.
- Les dons majeurs (communément appelé les 9 dons de l’esprit)
- Parole de sagesse : Facilité à comprendre, à expliquer, à convaincre, démonstration des choses divines, conseil, direction…
- Parole de connaissance : Les profondeurs de Dieu et de sa parole. Les secrets d’une personne (son passé, son intimité). La destinée d’une personne (son futur).
- Foi : la foi des grands défis, foi surnaturelle (là où tout le monde doute ou désespère). Ce don est l’apanage des apôtres en particulier.
- Guérison : (maladie, ou infirmité) Guérison sans prise médicamenteuse, guérison du corps, de l’âme (des blessures intérieures du passé telle que les traumatismes, etc.), délivrances
- Miracle : (surréaliste) Événements surnaturels (arrêter la pluie, marcher sur l’eau, etc.). Résurrection. Création/re-création (exemple ouvrir les yeux à un aveugle-né)
- Prophétie : Expression du Rhema ; Annonce des choses à-venir (futur proche ou lointain).
- Discernement des esprits : Identification de quel esprit qui habite tel corps, le nommer, évaluer l’état spirituel de quelqu’un d’un simple regard.
- Diversité des langues : Parler en d’autres langues (langues des hommes telles que le mandarin, le latin, le grec, ) ; Parler en langues (langue des anges, non-intelligible)
- Interprétation des langues : Traduire (soit la langue des hommes, soit la langue des anges), expliquer, entendre même le langage des animaux…
- Autres dons
- Donner (ceux qui sacrifient leurs finances pour l’église)
- Assister (se lever facilement pour consoler, compatir, )
- Administrer (organiser et gérer les hommes)
- Chanter
- Servir (au protocole par exemple)
La liste est non-exhaustive !!!
- LES INCOMPREHENSIONS
- Parler en langues : I c’est un don comme tout autre, ce n’est donc pas une obligation. Sinon faudrait obliger tout chrétien à avoir tous les neufs dons majeurs sans exception. Et l’apôtre Paul questionne à ce sujet :
1 Corinthiens 12 :30 – Est-il donné à tous de guérir des malades, tous parlent-ils dans des langues inconnues ou tous les interprètent-ils ? Evidemment non !
Ce verset est assez clair qu’il n’a même pas besoin d’explications.
- Un don peut se manifester (ou être révélé 10ans après), pas forcément le premier jour.
Le but de tout don spirituel est aussi équivalent à celui du ministère : Servir dans l’église et pour l’église.