COMMENT AIMER TON PROCHAIN COMME TOI-MEME ?
[dropcap]L[/dropcap]’amour est une vertu spirituelle reçue de Dieu mais qu’il faut cultiver et faire croitre. Plusieurs chrétiens ne sont même pas conscients de ce qu’ils portent dans leur cœur. Ils sont prompts à déclarer leur appartenance à Dieu mais lorsqu’ils sont éprouvés dans leurs relations d’amour, ils oublient leur identité. Oui, l’amour est éprouvé. Pour un rien, tu peux te retrouver en conflit avec un frère, un ami ou un conjoint. De petites incompréhensions peuvent naître entre vous, des malentendus, il faut veiller à ne pas laisser la haine s’installer :
Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie (Proverbes 4 :23 PDV).
Surveille ton cœur dans la prière. Demande au Saint-Esprit de neutraliser en toi tout ce qui s’oppose à la volonté de Dieu. Prie pour rester éveillé et détecter les mauvais comportements qui peuvent se manifester subtilement. Des petites jalousies et convoitises ne doivent pas être négligées, il faut prier pour les éteindre rapidement !
Le commandement nouveau qui résume la loi c’est : Aimer Dieu ET Aimer son prochain COMME soi-même. Comment y arriver ?
Il faut d’abord aimer Dieu, c’est-à-dire s’attacher à Lui, bâtir une relation intime :
Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi (Apocalypse 3 :20 LSG).
Lorsque Jésus-Christ entre dans ta vie et commence à partager ton quotidien, il te donne la capacité de voir ton prochain comme Lui le voit, de pardonner toutes ses offenses, d’avoir compassion de lui. Tu en as besoin pour effacer toutes mauvaises pensées, et bannir toutes haines et barrières tribales, ethniques, raciales. Le Saint-Esprit renouvelle ton intelligence et tes pensées. (Romains 12 :1-2).
Ensuite, aimer ton prochain comme toi-même c’est-à-dire, regarde ton prochain comme si c’est toi-même. Aie de la considération pour lui. Entre dans sa peau, cela nécessite certaines attitudes à développer :
– Travaille à ne pas avoir une très haute opinion de toi-même, c’est-à-dire, sois humble :
Ne vous croyez pas plus importants que vous n’êtes, mais que chacun se juge comme il est, selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage » (Romains 12 :3b PDV).
Jésus-Christ ne marchait pas avec sa casquette de Super-Homme, il se fondait dans la foule et cette attitude lui permettait de comprendre les humains et de les aider.
– Essaye d’entrer dans la peau de l’autre, en d’autres termes considère les difficultés de ton prochain comme si c’était les tiennes : C’est ça la vraie compassion. Plusieurs miracles se sont produits parce que Christ avait compassion des hommes. Chaque fois que tu manques de compassion, tu tombes dans le jugement, les critiques. Dans ces conditions, tes prières pour ton prochain ne porteront pas de fruit :
Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité » (1 Pierre 3 :8 LSG).
– Ne sois pas prompt à juger ou à condamner ton prochain mais écoute-le et cherche à le comprendre. Surtout, évite de le maltraiter quel que soit ce qu’il a fait de mal parce que tu recevras ta récompense:
Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas. Ne condamnez pas les autres, et Dieu ne vous condamnera pas. Pardonnez-leur, et Dieu vous pardonnera. Donnez, et Dieu vous donnera. On versera beaucoup de grains dans la poche de votre vêtement. Les grains seront bien secoués, serrés, ils déborderont ! En effet, Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres (Luc 6 :37-38 PDV).
– Refuse d’entretenir les mauvaises pensées contre ton prochain, dénonce-les, chasse-les : « En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser : tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations » (Philippiens 4 :8 PDV). Si par exemple un frère chrétien ne vient plus aux réunions, il faut d’abord aller vers lui pour prendre ses nouvelles. Ne le soupçonne pas.
Bref, Dieu désire des relations vraies et sincères entre ton prochain et toi. Vous avez le même adversaire : le diable. Soyez soudés pour lui barrer la voie parce qu’il vient vous distraire (Ephésiens 6 :11-13). C’est ça l’amour !
Prière :
Père, merci pour ton amour et ta sagesse que tu me donnes afin que j’aime mon prochain comme moi-même. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 21/05/20 | Proverbes 4 : 13-27 |
Vendredi 22/05/20 | Romains 12 : 1-11 |
Samedi 23/05/20 | Romains 12 : 12-21 |
Dimanche 24/05/20 | 1 Pierre 3 : 8-17 |
Lundi 25/05/20 | Luc 6 : 36-42 |
Mardi 26/05/20 | Philippiens 4 : 1-9 |